Combien coûte le permis hauturier

Pour connaître précisément le prix du permis hauturier, il faut le décomposer en trois parties :
  • Le prix du matériel nécessaire pour se former et passer l’examen,
  • le prix de l’inscription en candidat libre,
  • et le prix de la formation.

Comme vous le savez déjà sûrement, le permis hauturier s’obtient en ajoutant l’extension hauturière à son permis côtier.

Il faut donc être déjà titulaire du permis côtier pour s’y inscrire, et on part du principe que le référentiel du côtier (Balisage maritime, Règles de barre, Feux et signaux des navires, Radio VHF, Manœuvres (les cours pratiques), Météo, Marée, Règlementation, Matériel de sécurité, etc…) est acquis, on ne revient pas dessus.

Il est simplement précisé qu’il est de notre responsabilité, en tant que chef de bord, de nous maintenir au niveau.

De son côté, le référentiel de l’extension hauturière se concentre sur :

  • Le calcul de marées,
  • Le matériel de sécurité au delà de la zone côtière,
  • La météo au delà de la zone côtière,
  • Les aides électroniques à la navigation (le fonctionnement du GPS en particulier),
  • Savoir identifier et décrire les phares,
  • Et surtout la connaissance de la carte marine, pour apprendre à tracer des routes, faire le point par plusieurs relèvements ou gisements, calculer la variation magnétique, la dérive due au vent et au courant, l’estime…

Le prix du matériel nécessaire pour se former et passer l'examen

Bien sûr, pour apprendre à utiliser une carte marine, il en faut une. C’est pourquoi il vous faudra acquérir une carte marine SHOM 9999 (38 Euros). Cette carte marine est une version “bloquée” (elle n’est plus mise à jour) de la carte 7033, de Quiberon au Croisic, à l’échelle 1:50000.

Le fait qu’elle soit vendue au même prix qu’une carte récente et mise à jour, est sans aucun doute une pure arnaque, d’autant que la qualité du papier s’est dégradé au fil du temps et que par dessus le marché, vous ne pourrez pas la conserver : Les centres d’examens conservent TOUTES ces cartes marines dans leurs archives, avec les copies d’examen et les brouillons.

C’est comme ça.

Bien sûr, les centres d’examen exigent que le jour J la carte soit vierge de toute annotation, bien propre. Il faut donc en prendre particulièrement soin, et tout ce que l’on trace dessus doit pouvoir être facilement gommé sans déchirer le papier.

En plus de la carte marine, il vous faudra aussi un compas pointe sèche (22 Euros) et une règle Cras comme celle-ci (13 Euros en version bicolore). À noter que c’est bien une règle Cras ou équivalente qu’il vous faut, oubliez les modèles munis d’une partie mobile comme le rapporteur breton qui ralentit considérablement le travail. Apprendre à utiliser une règle Cras prend moins d’une heure si c’est enseigné correctement.

Et pour compléter l’équipement, il faut aussi un petit compas d’écolier  (4 Euros) et une calculatrice (14 Euros), les modèles les plus simples font très bien l’affaire.

Avec un stylo, un crayon, un taille crayon et une gomme, on est paré, et cela représente donc un total d’un peu moins de 100 Euros.

Formation permis hauturier

Le travail sur la carte marine pour passer son permis hauturier peut être passionnant !

Coût de l'inscription à l'examen en candidat libre

L’inscription en candidat libre à l’examen du permis hauturier est un processus simple. Il faut tout d’abord contacter le centre d’examen où vous souhaitez le passer (DDTM, DDT, ou DRIEAT, il y en a un peu partout en France) pour vous renseigner concernant les dates et les disponibilités des futurs examens.

Ensuite, pour vous inscrire, ils vous demanderont de leur renvoyer le document CERFA 14680 – 01, une copie de votre permis côtier (l’original est à remettre le jour de l’examen), et d’acheter un timbre fiscal à 38 euros, ce que vous pourrez faire en quelques minutes sur le site timbres.impots.gouv.fr

Donc contrairement à ce qui est écrit sur le document CERFA, tout peut se faire par email, à condition de ne pas oublier l’original de votre permis côtier le jour de l’examen.

J’explique tout cela plus en détail sous le paragraphe “Comment passer le permis hauturier en candidat libre?” sur cette page : Permis hauturier en ligne.

Coût de la formation

Pour finir, il reste le coût de la formation. Et oui parce qu’il vaut mieux arrivé bien préparé à l’examen pour le réussir du premier coup, idéalement avec une bonne note, surtout si comme moi vous partez du principe que les notions enseignées sont importantes.

Pour vous former vous avez le choix, ce n’est pas ce qui manque. Mais entre des contenus gratuits, éparpillés, ou très peu chers d’un côté, et d’autres qui coûtent bien plus chers (surtout pour les cours en présentiel), il est parfois difficile de faire la part des choses. 

Pour faire son choix, comme pour beaucoup de produits ou services, je crois que le plus efficace, c’est de consulter les avis des anciens clients, cela aide souvent beaucoup.

En tout cas la formation permis hauturier que je propose sur ce site internet coûte 299 Euros, l’accès est illimité. Elle vient avec mon accompagnement personnalisé, 7 jours sur 7.

Et pour consulter les avis de mes anciens clients, vous pouvez chercher Mata’i Nautisme sur Google ou Facebook, ou lire cette page : Avis des candidats

En conclusion

Donc si nous récapitulons nous pouvons dire que le prix d’un permis hauturier tourne autour de 100 Euros pour le matériel, 38 Euros pour le timbre fiscal et entre 300 et 500 Euros pour une formation sérieuse (indispensable pour maîtriser ce qui est prévu au référentiel).

Au total, comptez donc entre 440 et 700 Euros pour votre permis hauturier.

Retour en haut