Examen blanc de permis hauturier
Déroulement de l'examen du permis hauturier
Un examen de permis hauturier dure 1h30 et se compose de quatre parties :
- Un problème de carte “diurne” sur 6 points, dans lequel on vous demande de “corriger un cap”,
- Un problème de carte “nocturne” également sur 6 points, dans lequel on vous demande de “faire valoir une route”. En réalité, ce problème de carte est sur 5 points, car 1 point est dédié à la description d’un feu de balisage maritime,
- Un problème de marée sur 4 points, dans lequel on vous donne les informations de marée, puis on vous demande de calculer la hauteur d’eau à une heure donnée, et l’heure à laquelle vous pourrez passer sur une sonde donnée,
- Une série de 4 questions au format QCM (sur 4 points), au sujet des aides électronique à la navigation (le GPS), de la météo, de la règlementation et du matériel de sécurité pour la navigation hauturière.
Je vous ai donc préparé cet examen blanc de permis hauturier et vous le propose gratuitement, en accès libre et automatisé, pour que vous puissiez vous imaginer en situation réelle et vous autoévaluer dans ce domaine.
Bien sûr, pour réaliser ce test, il vous faut vous installer au calme, avec le matériel nécessaire (carte marine, règle de navigation, compas…).
Si vous ne l’avez pas encore, ce matériel est détaillé sur cette page.
Concernant cet examen blanc
Dans la mesure où le logiciel ne permet pas de compter des demi-points, il m’a fallu légèrement adapter les réponses pour que chaque case “remplissez le vide” ai une valeur de 1 point. Cela ne change pratiquement rien par rapport à un examen réel mais c’est légèrement avantageux, puisque les questions les plus faciles (trouver deux latitudes et longitudes) valent ici un peu plus que lors d’un véritable examen.
Nous considèrerons donc qu’en dessous de 12/20, votre test est raté. Mais de toute façon, il faut viser le 18, au moins !
À la fin de l’examen, lorsque vous obtiendrez votre résultat, cliquez sur le bouton “Voir les questions“. Les mauvaises réponses seront alors en rouge, et les bonnes apparaîtront en vert. Tant que vous n’êtes pas des milliers sur ce site internet à en faire sauter mon serveur 😅, vous pourrez recommencer cet examen autant de fois que vous le souhaitez.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Le chrono se lance dès que vous cliquez sur le bouton ci-dessous, vous avez 1h30 !
Bon examen !
Résultat du test
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- 3
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- 7
- 8
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- Revoir
- Répondu
- Correct
- Incorrect
- Question 1 sur 81. Question
Problème de navigation diurne (6 points)
Retrouvez ci-dessous les amers utilisés dans cet examen (notez que vous n’aurez pas droit à ce coup de pouce dans un examen réel) :
Informations pour réaliser l’exercice :
– Déclinaison magnétique : 4°E
– Déviation du compas de relèvement : 8°W
– Déviation du compas de route : 7°WÀ 13h40, vous êtes en baie de Quiberon sur l’alignement de la Trinité sur Mer (au 347° sur la carte) et relevez le sommet de l’île Méaban au Zc 88°.
Question 1 – Donnez vos coordonnées géographiques à 13h40 :
(Note : Pour que le logiciel puisse lire votre réponse, merci la rédiger ainsi (1 chiffre après la virgule !) : 47°20,5
Sur les iphones, vous trouverez le signe “degré” en faisant un appui long sur le chiffre zéro)
Question 1- a) (1 point) : Latitude L = ‘ N
Question 1- b) (1 point) : Longitude G = ‘ W
À partir de cette position, vous naviguez avec un cap 267° au compas, la vitesse au loch (vitesse surface) est de 4,3 nœuds, le courant porte au 135° à 1 nœuds et le vent de NW occasionne une dérive que vous estimez à 8°.
Question 2 (1 point) : Le Cap vrai est de °
Question 3 (1 point) : La Route fond est de °
Question 4 (1 point) : La vitesse fond est de nœuds.
Question 5 (1 point) : En continuant votre route à cette vitesse, vous arriverez au niveau de la digue de Port Haliguen à .
- Question 2 sur 82. Question
Problème de navigation nocturne (5 points)
Retrouvez ci-dessous les amers utilisés dans cet examen (notez que vous n’aurez pas droit à ce coup de pouce dans un examen réel) :
Informations pour réaliser l’exercice :
– Déclinaison magnétique : 3°W
– Déviation du compas de relèvement : 8°E
– Déviation du compas de route : 7°EÀ 23h00, vous êtes en rade du Croisic et vous relevez les amers suivants :
– La cardinale W Basse Castouillet au Zc 189°
– La tourelle latérale tribord Basse Hergo au Zc 137°
– Le grand phare de la Turballe (feu à 4 éclats) au Zc 71°Question 1 – Donnez les coordonnées géographiques de votre position à 23h00 :
(Note : Pour que le logiciel puisse lire votre réponse, merci la rédiger ainsi (1 chiffre après la virgule !) : 47°20,5
Sur les iphones, vous trouverez le signe “degré” en faisant un appui long sur le chiffre zéro)
Question 1- a) (1 point) : Latitude L = ‘ N
Question 1- b) (1 point) : Longitude G = ‘ W
À partir de cette position, vous décidez de passer à 0,5 MN dans le nord de la cardinale nord Bonen du Four. La vitesse au loch (vitesse surface) est de 4,1 nœuds, le courant porte au 285° à 0,8 nœuds et le vent de sud génère une dérive que vous estimez de 8°.
Question 2 (1 point) : La Route fond est de °
Question 3 (1 point) : Le Cap compas est de °
Question 4 (1 point) : Sur cette route et à cette vitesse, vous passerez dans le nord de la cardinale nord Bonen du Four à .
- Question 3 sur 83. Question
Identification du feu (1 point)
Décrivez le feu situé à l’entrée du port de la Turballe : Fl(4)WR.12s10/7M
Il s’agit d’un feu à , de couleur et .
Il a une de 12 secondes et une de Milles pour le feu et de Milles pour le feu .
- Question 4 sur 84. Question
Problème de marée (4 points)
Relevé sur l’annuaire des marées (Heures (UT+1)) :
14h08 7,14 m
19h51 0,82mQuestion 1 (2 points) : À quelle heure (heure d’été UT +2) aurez-vous 2 mètres de hauteur d’eau ?
J’aurai 2 mètres de hauteur d’eau à .
Vous désirez passer sur une sonde découvrante de 0,5 m sur la carte marine avec un bateau dont le tirant d’eau est de 2,20 m et en voulant conserver un pied de pilote de 40 centimètres.
Question 2 (2 points) : Vous pourrez passer sur cette sonde à : .
- Question 5 sur 85. Question
QCM Aides électroniques à la navigation (1 point)
La carte marine sur laquelle vous reportez votre position obtenue par GPS a été hydrographiée en 1950 et reproduite en 2007. À quelle distance minimale pouvez-vous passer sans danger du haut-fond ?
- Question 6 sur 86. Question
QCM connaissances météorologiques (1 point)
L’état de la mer donné dans un bulletin météo marine décrit :
- Question 7 sur 87. Question
QCM connaissances météorologiques (1 point)
Sur la côte Atlantique, en France, lequel de ces signes n’est pas annonciateur de l’arrivée d’une dépression ?
- Question 8 sur 88. Question
QCM règlementation (1 point)
Pour une navigation au delà de 6 MN d’un abri, l’emport des fusées à parachute est-il obligatoire ?