Examen blanc de permis hauturier

Déroulement de l'examen du permis hauturier

Un examen de permis hauturier dure 1h30 et se compose de quatre parties :

  • Un problème de carte “diurne” sur 6 points, dans lequel on vous demande de “corriger un cap”,
  • Un problème de carte “nocturne” également sur 6 points, dans lequel on vous demande de “faire valoir une route”. En réalité, ce problème de carte est sur 5 points, car 1 point est dédié à la description d’un feu de balisage maritime,
  • Un problème de marée sur 4 points, dans lequel on vous donne les informations de marée, puis on vous demande de calculer la hauteur d’eau à une heure donnée, et l’heure à laquelle vous pourrez passer sur une sonde donnée,
  • Une série de 4 questions au format QCM (sur 4 points), au sujet des aides électronique à la navigation (le GPS), de la météo, de la règlementation et du matériel de sécurité pour la navigation hauturière.

Je vous ai donc préparé cet examen blanc de permis hauturier et vous le propose gratuitement, en accès libre et automatisé, pour que vous puissiez vous imaginer en situation réelle et vous autoévaluer dans ce domaine.

Bien sûr, pour réaliser ce test, il vous faut vous installer au calme, avec le matériel nécessaire (carte marine, règle de navigation, compas…).

Si vous ne l’avez pas encore, ce matériel est détaillé sur cette page.

Concernant cet examen blanc

Dans la mesure où le logiciel ne permet pas de compter des demi-points, il m’a fallu légèrement adapter les réponses pour que chaque case “remplissez le vide” ai une valeur de 1 point. Cela ne change pratiquement rien par rapport à un examen réel mais c’est légèrement avantageux, puisque les questions les plus faciles (trouver deux latitudes et longitudes) valent ici un peu plus que lors d’un véritable examen.

Nous considèrerons donc qu’en dessous de 12/20, votre test est raté. Mais de toute façon, il faut viser le 18, au moins !

À la fin de l’examen, lorsque vous obtiendrez votre résultat, cliquez sur le bouton “Voir les questions“. Les mauvaises réponses seront alors en rouge, et les bonnes apparaîtront en vert. Tant que vous n’êtes pas des milliers sur ce site internet à en faire sauter mon serveur 😅, vous pourrez recommencer cet examen autant de fois que vous le souhaitez.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Le chrono se lance dès que vous cliquez sur le bouton ci-dessous, vous avez 1h30 !

Bon examen !

Retour haut de page