Examen blanc de permis hauturier
Déroulement de l'examen du permis hauturier
Un examen de permis hauturier dure 1h30 et se compose de quatre parties :
- Un problème de carte “diurne” sur 6 points, dans lequel on vous demande de “corriger un cap”,
- Un problème de carte “nocturne” également sur 6 points, dans lequel on vous demande de “faire valoir une route”. En réalité, ce problème de carte est sur 5 points, car 1 point est dédié à la description d’un feu de balisage maritime,
- Un problème de marée sur 4 points, dans lequel on vous donne les informations de marée, puis on vous demande de calculer la hauteur d’eau à une heure donnée, et l’heure à laquelle vous pourrez passer sur une sonde donnée,
- Une série de 4 questions au format QCM (sur 4 points), au sujet des aides électronique à la navigation (le GPS), de la météo, de la règlementation et du matériel de sécurité pour la navigation hauturière.
Je vous ai donc préparé cet examen blanc de permis hauturier et vous le propose gratuitement, en accès libre et automatisé, pour que vous puissiez vous imaginer en situation réelle et vous autoévaluer dans ce domaine.
Bien sûr, pour réaliser ce test, il vous faut vous installer au calme, avec le matériel nécessaire (carte marine, règle de navigation, compas…).
Si vous ne l’avez pas encore, ce matériel est détaillé sur cette page.
À propos de cet examen blanc
Le logiciel ne permet pas de compter les demi-points. Par rapport à un véritable examen, j’ai donc été obligé d’adapter le comptage pour que chaque réponse ai une valeur d’un point. C’est un peu avantageux, puisque les questions les plus faciles (trouver deux latitudes et deux longitudes au début des exercices) valent ici deux points de plus que dans un véritable examen.
Considérez donc qu’en dessous de 12/20, c’est raté.
À la fin de l’examen, cliquez sur le bouton “Voir les questions” pour voir vos bonnes et vos (éventuelles) mauvaises réponses, qui apparaîtront en rouge.
Bienvenue dans cet examen blanc offert !
Le chrono se lance dès que vous cliquez sur le bouton ci-dessous, vous avez 1h30 !
Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre à l’adresse patrick@mata-i-nautisme.fr.
Bon examen !
Résumé de Test
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- Question 1 of 8
1. Question
Problème de navigation diurne (6 points)
Retrouvez ci-dessous les amers utilisés dans cet examen (notez que vous n’aurez pas droit à ce coup de pouce dans un examen réel) :
Informations pour réaliser l’exercice :
– Déclinaison magnétique : 4°E
– Déviation du compas de relèvement : 8°W
– Déviation du compas de route : 7°WÀ 13h40, vous êtes en baie de Quiberon sur l’alignement de la Trinité sur Mer (au 347° sur la carte) et relevez le sommet de l’île Méaban au Zc 88°.
Question 1 – Donnez vos coordonnées géographiques à 13h40 :
(Note : Pour que le logiciel puisse lire votre réponse, merci la rédiger ainsi (1 chiffre après la virgule !) : 47°20,5
Sur les iphones, vous trouverez le signe “degré” en faisant un appui long sur le chiffre zéro)
Question 1- a) (1 point) : Latitude L = ‘ N
Question 1- b) (1 point) : Longitude G = ‘ W
À partir de cette position, vous naviguez avec un cap 267° au compas, la vitesse au loch (vitesse surface) est de 4,3 nœuds, le courant porte au 135° à 1 nœuds et le vent de NW occasionne une dérive que vous estimez à 8°.
Question 2 (1 point) : Le Cap vrai est de °
Question 3 (1 point) : La Route fond est de °
Question 4 (1 point) : La vitesse fond est de nœuds.
Question 5 (1 point) : En continuant votre route à cette vitesse, vous arriverez au niveau de la digue de Port Haliguen à .
- Question 2 of 8
2. Question
Problème de navigation nocturne (5 points)
Retrouvez ci-dessous les amers utilisés dans cet examen (notez que vous n’aurez pas droit à ce coup de pouce dans un examen réel) :
Informations pour réaliser l’exercice :
– Déclinaison magnétique : 3°W
– Déviation du compas de relèvement : 8°E
– Déviation du compas de route : 7°EÀ 23h00, vous êtes en rade du Croisic et vous relevez les amers suivants :
– La cardinale W Basse Castouillet au Zc 189°
– La tourelle latérale tribord Basse Hergo au Zc 137°
– Le grand phare de la Turballe (feu à 4 éclats) au Zc 71°Question 1 – Donnez les coordonnées géographiques de votre position à 23h00 :
(Note : Pour que le logiciel puisse lire votre réponse, merci la rédiger ainsi (1 chiffre après la virgule !) : 47°20,5
Sur les iphones, vous trouverez le signe “degré” en faisant un appui long sur le chiffre zéro)
Question 1- a) (1 point) : Latitude L = ‘ N
Question 1- b) (1 point) : Longitude G = ‘ W
À partir de cette position, vous décidez de passer à 0,5 MN dans le nord de la cardinale nord Bonen du Four. La vitesse au loch (vitesse surface) est de 4,1 nœuds, le courant porte au 285° à 0,8 nœuds et le vent de sud génère une dérive que vous estimez de 8°.
Question 2 (1 point) : La Route fond est de °
Question 3 (1 point) : Le Cap compas est de °
Question 4 (1 point) : Sur cette route et à cette vitesse, vous passerez dans le nord de la cardinale nord Bonen du Four à .
- Question 3 of 8
3. Question
Identification du feu (1 point)
Décrivez le feu situé à l’entrée du port de la Turballe : Fl(4)WR.12s10/7M
Il s’agit d’un feu à , de couleur et .
Il a une de 12 secondes et une de Milles pour le feu et de Milles pour le feu .
- Question 4 of 8
4. Question
Problème de marée (4 points)
Relevé sur l’annuaire des marées (Heures (UT+1)) :
14h08 7,14 m
19h51 0,82mQuestion 1 (2 points) : À quelle heure (heure d’été UT +2) aurez-vous 2 mètres de hauteur d’eau ?
J’aurai 2 mètres de hauteur d’eau à .
Vous désirez passer sur une sonde découvrante de 0,5 m sur la carte marine avec un bateau dont le tirant d’eau est de 2,20 m et en voulant conserver un pied de pilote de 40 centimètres.
Question 2 (2 points) : Heure maximum de passage sur cette sonde : .
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5. Question
QCM Aides électroniques à la navigation (1 point)
La carte marine sur laquelle vous reportez votre position obtenue par GPS a été hydrographiée en 1950 et reproduite en 2007. À quelle distance minimale pouvez-vous passer sans danger du haut-fond ?
- Question 6 of 8
6. Question
QCM connaissances météorologiques (1 point)
Sur ce fichier GRIB :
Le vent sur l’île d’Ouessant est de nœuds de secteur .
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7. Question
QCM connaissances météorologiques (1 point)
Lors d’un avis de vent fort (BMS), comment est qualifié un coup de vent qui doit survenir dans les 3 heures qui suivent l’émission ?
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8. Question
QCM règlementation (1 point)
Pour une navigation au delà de 6 MN d’un abri, l’emport des fusées à parachute est-il obligatoire ?