Vous vous demandez si le permis hauturier est à votre portée ? C’est une question légitime. En apparence, il faut bien le reconnaitre, le travail du navigateur sur sa carte marine peut sembler complexe et intimidant.
Pourtant, la réponse est plutôt rassurante : non, le permis hauturier n’est pas réservé aux marins chevronnés, aux ingénieurs et autres docteurs en mathématiques. Sous certaines conditions toutefois !
Des bases mathématiques de niveau collège
Pour réussir l’examen du permis hauturier, il faut avant tout revenir sur des notions que l’on nous a enseigné au collège.
Je sais bien que pour certains, ça date ! Et c’est pourquoi on rame un peu parfois, il faut que cela revienne.
Mais cela n’a rien de sorcier, il s’agit par exemple de la règle des signes (- et – ça fait +), de la capacité à jongler avec les bases décimales et sexagésimales (avec les heures et les minutes), de savoir qu’un cercle fait 360°, de comprendre les angles en utilisant une “règle rapporteur”, de savoir calculer l’heure d’arrivée quand on connait la distance à parcourir et la vitesse, d’arrondir les chiffres correctement, etc…
Une fois que ces notions reviennent, si la formation est de qualité, cela peut aller très vite.
Un engagement personnel indispensable
Bien sûr, avoir ces quelques bases en mathématiques ne suffit pas. Le permis hauturier exige un certain engagement, en fonction de votre niveau de départ et de votre capacité à rester bien concentré, il faut comptez environ 25 à 30 heures d’engagement pour être au top et viser le 20/20 !
Sur ce site internet, les plus rapides arrivent à se former en une dizaine de jours, mais la plupart des candidats y consacrent plutôt 6 à 10 semaines, parfois plus.
L'importance d'une formation de qualité
À noter que cette durée de 25 à 30 heures est une moyenne et que celle-ci n’est valable qu’à la condition de suivre une formation de qualité et d’être accompagné par un bon formateur, un pédagogue qui maîtrise le sujet sur le bout des doigts.
Un formateur qui sait construire une progression pédagogique, qui s’adapte au niveau de chacun et répond facilement, clairement et rapidement à toutes les questions. Il fait en sorte que vous compreniez vraiment l’intérêt pratique de ce qui est prévu dans le référentiel.
Extrait du cours 10
Extrait du cours 11
En résumé
Le permis hauturier est-il difficile ? La réponse est non, à condition de s’investir vraiment dans sa formation et de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
En choisissant une formation adaptée, vous acquerrez les compétences nécessaires pour réussir aisément votre examen, naviguer en sécurité et profiter pleinement des plaisirs de la mer en comprenant mieux ce qui se passe à bord.
Alors, n’hésitez plus à vous lancer ! Les océans vous attendent !
Je vous invite à jeter un œil à la formation que je propose par ici : formations-maritimes.fr/permis-hauturier-en-ligne
Et si vous voulez savoir ce qu’en pensent les candidats qui ont suivi cette formation permis hauturier, je vous encourage à lire quelques avis sur cette page : formations-maritimes.fr/avis-des-candidats
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : patrick@mata-i-nautisme.fr