Passer le permis hauturier en candidat libre

En France il faut obligatoirement un permis pour prendre la responsabilité d’une embarcation à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux. Il se décline en deux versions : Le permis fluvial et le permis maritime, ce sont les “permis plaisance”.

Dans les deux cas, ces permis sont pourvus de ce qu’on appelle des “extensions” permettant d’étendre leurs prérogatives et d’obtenir les “Permis Grande Plaisance” dans le fluvial, et “Permis Hauturier” dans le maritime.

Pour ce qui est du domaine maritime, la base est le “Permis côtier” qui permet de naviguer dans la zone côtière. Pour aller au delà de cette zone, il faut donc y ajouter l’extension hauturière, qui transforme alors ce “Permis Côtier” en “Permis Hauturier”.

Le programme du permis hauturier

Les sujets évoqués dans l’extension hauturière n’ont plus grand chose à voir avec le contenu du côtier, car elle s’adresse aux plaisanciers qui en sont déjà titulaires.

Que les détenteurs d’un permis côtier l’ai passé il y a fort longtemps (et qu’ils aient pratiquement tout oublié) ne rentre pas en ligne de compte, il faut simplement rappeler à tous les plaisanciers qui se respectent qu’il est de leur responsabilité de se maintenir à niveau.

On part du principe que les thèmes qui y sont abordés sont acquis (y compris la pratique), et donc, dans une formation Permis Hauturier, on ne revient pas sur les sujets vu dans le côtier (balisage maritime – règles de barre – feux des navires – VHF, etc…).

On y évoque surtout la carte marine, mais également le calcul des marées, la météo marine au delà de la zone côtière, le matériel de sécurité pour la zone hauturière, les aides électroniques à la navigation (en particulier l’usage du GPS et des cartes numériques).

Permis hauturier en candidat libre

Dans la mesure où la pratique est considérée comme acquise, il n’y a plus d’obligation de passer physiquement par un bateau école et cela ne pose aucun souci de passer le permis hauturier en candidat libre.

En vous formant efficacement depuis chez vous, avec une formation de qualité, cela ne pose aucun problème, au contraire puisque chacun peut travailler, apprendre à son rythme.

L’examen du permis hauturier se déroule dans une “DDTM”, ou une “DDT” c’est-à-dire les “Direction Départementales des Territoires (et de la Mer)”, ou dans les “services plaisance” d’administrations publiques du domaine des transports, comme à la DRIEA à Paris.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, j’y explique ce qu’est le permis hauturier, les détails de son contenu, le matériel nécessaire, combien coûte le permis hauturier, et surtout, comment vous former efficacement et comment vous inscrire pour passer l’examen du permis hauturier en candidat libre.

J’évoque également tout ces sujets en détail sur cette page : Permis hauturier en ligne  !

N’hésitez pas à me contacter si jamais vous avez des questions, je vous laisse avec la vidéo ci dessous :

Retour en haut