Permis côtier 14/15
Cours de manœuvre bateau

Cours 14 - Les manœuvres à maîtriser

Bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis côtier, dans lequel nous verrons les objectifs pratiques du référentiel 15 à 18.

Dans ce cours de manœuvre, à l’aide de nombreuses vidéos de pratique sur l’eau, je vous montre comment arriver et partir d’un quai, prendre un coffre, mouiller (ou jeter) l’ancre et enfin, récupérer une personne tombée à l’eau.

Vous verrez comment le pas d’hélice peut influencer la manœuvre et dans quel sens tourner la barre lorsque vous freinez. Vous saurez combien de chaine il faut laisser filer pour assurer son mouillage, et pourquoi la personne tombée à l’eau doit être sous le vent du bateau lorsque l’on finit sa manœuvre de récupération d’un homme à la mer.

C’est un cours assez intense, il demande de la concentration et comme souvent, je vous encourage à mettre de temps en temps la vidéo en pause pour prendre des notes et bien assimiler toutes ces informations.

Les manœuvres en bateau, que ce soient les manœuvres de port ou celles exécutées en mer, exigent des connaissances indispensables pour être réalisées aisément et calmement. La pratique sur l’eau, viendra bien sûr compléter ce cours, mais en attendant, les connaissances qui y sont évoquées doivent être acquises pour réussir ses manœuvres au moteur, à tous les coups !

Bref, là encore, pas de quoi s’ennuyer. Ci-dessous, le sommaire :

Sommaire
Cours de manœuvres du bateau

1. Accoster le quai

2. Quitter le quai

3. Amarrage du bateau

4. Prendre un coffre

5. Le pas d’hélice et le côté favorable

6. Mouiller – Jeter l’ancre

6.1 Choisir une zone de mouillage
6.2 Préparer, mouiller et relever le mouillage
6.3 Vérifier la tenue du mouillage

7. Récupérer une personne tombée à la mer

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points, et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 1h36

Ci-dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page