Permis côtier 2/15
Cours Règles de barre et de route
RIPAM 1ère partie

Bonjour et bienvenue dans le deuxième cours de votre formation en ligne au permis côtier, le cours Règles de barre et de route !

Nous sommes ici toujours dans le module 1 de cette formation, celui que l’on pourrait assimiler en quelque sorte au “code de la mer”.

Vous vous en doutez, c’est plutôt une bonne idée de savoir, lorsque l’on croise un autre bateau, lequel des deux est sensé s’écarter ! Et bien, ce cours est fait pour ça !

Dans ce cours d’un peu moins de 42 minutes, nous verrons une première partie de la convention internationale COLREG, en français le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, le RIPAM, dont le but est… d’éviter les collisions !

Après vous avoir montré, grâce à quelques images, à quel point les collisions en mer arrivent plus souvent que l’on ne croit, je vous parlerai de notions primordiales que sont les différents types de navire (« Navire faisant route », « Navire à capacité de manœuvre restreinte », « Navire non-maître de sa manœuvre », etc…).

Puis j’évoquerai la veille, la vitesse de sécurité, les règles de navigation dans un chenal, ou lorsque deux navires font des routes qui se croisent, la règle des privilèges…

Ce cours est le deuxième de cette formation au permis côtier en ligne, et sachez que j’utilise la même présentation dans le cadre de mes formations présentielles ! En voici le sommaire :

Sommaire de ce cours
Règles de barre et de route

  1. Présentation du RIPAM – Exemples de collisions en image
  2. Présentation de COLREG et de l’ouvrage RIPAM du SHOM
  3. Généralités et définitions importantes
  4. La veille
  5. La vitesse de sécurité
  6. Risque d’abordage et manœuvre pour les éviter
  7. Naviguer dans un chenal étroit
  8. Le DST – Dispositif de Séparation de Trafic
  9. Risque d’abordage en navires à voile – La Règle 12
  10. Règle du navire rattrapant
  11. Règles des navires qui font des routes directement opposées
  12. Règle des navires qui font des routes qui se croisent
  13. Manœuvre du navire non privilégié
  14. Manœuvre des navires privilégiés
  15. Responsabilité réciproques des navires – Règle des privilèges

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il est composé de 20 questions, vaut 20 points, et est à compléter en moins de 10 minutes…

Bon cours !

Durée de la vidéo : 41:51

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Lire la vidéo sur Règles de barre et de route – RIPAM 1
Retour en haut