Permis côtier 6/15
Cours de marée
Ce cours d’une durée d’un peu moins de 42 minutes, vous permet de découvrir le fonctionnement et les notions de bases utilisées par les navigateurs concernant la marée.
Après avoir évoqué les forces et phénomènes qui influencent la marée sur terre, et les conséquences qu’ils génèrent sur les amplitudes et les différents types de marée dans le monde, nous évoquerons le vocabulaire à connaître absolument pour un permis côtier.
Étale, estran, marnage, les liens entre hauteur d’eau, sonde et profondeurs, coefficients de vives et mortes eaux, je vous explique ici ces notions, et nous validerons le fait que vous ayez bien compris ces explications via quelques questions tests en fin de cours.
Je définis ici le douzième et l’heure-marée, mais ce cours n’évoque pas le calcul de la hauteur d’eau par la règle des douzièmes, puisqu’il est au programme du permis hauturier.
Sommaire
Cours de marée
- Introduction
- Les forces universelles qui génèrent la marée
- Phénomènes influençant les marées sur terre
- La terre tourne sur elle-même
- La lune tourne autour de la terre
- Le couple terre – lune tourne autour du soleil
- Les autres phénomènes
- Amplitudes et types de marée dans le monde
- Publications du SHOM
- Vocabulaire et définitions
- Sonde et Hauteur d’eau => Calcul des profondeurs
- Questions tests
- À retenir pour le permis côtier
- Conclusion
À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il est composé de 20 questions, vaut 20 points, et est à compléter en moins de 10 minutes…
Bon cours !
Durée de la vidéo : 41:46