Permis côtier 7/15
Cours de Météo Marine

Formation permis côtier - Météorologie marine

Dans ce cours un peu plus long que les autres puisqu’il fait près de 59 minutes, voyons ensemble les notions de météo qui me semblent importantes. Pour cela, comme dans la plupart de mes cours, nous irons un peu au-delà du programme basique prévu au permis côtier.

Nous verrons donc les forces qui mettent les molécules d’air en mouvement et analyserons le résultat sur une carte des champs de pression, des « fichiers GRIB ».

Ensuite nous verrons sommairement la perturbation atmosphérique, parlerons de sa formation, des fronts chauds et fronts froids, et pourrons observer un de ces phénomènes en coupe pour mieux le comprendre.

Toutes ces notions nous permettent alors d’observer et de comprendre une carte d’analyse météo, et j’en profite ici pour vous présenter les symboles utilisés sur celle-ci.

Par la suite, nous verrons les effets locaux, liés au relief, aux écarts de température d’une journée ensoleillée, aux cumulonimbus, aux grains… La suite me permettra de vous parler de plusieurs autres notions : Échelle de Beaufort et de Douglas, BMS, houle et « mer du vent » …

Pour finir ce cours de météo marine, très riche, je partage avec vous les outils que j’utilise pour prendre la météo au quotidien en navigation côtière comme au large, lorsque la connexion est rare et chère.

Sommaire
Cours Météo Marine

  1. Les forces en présence
    1. Écarts de températures et cellules de convection
    2. Écarts de pression et spécificités des masses d’air
    3. Le rôle de la force de Coriolis
  2. Application et analyse d’une carte avec champs de pression basique (fichier Grib)
  3. Perturbation atmosphérique – Front chaud et Front froid
  4. Symboles utilisés sur les cartes d’analyse météo
  5. Effets locaux (effets des reliefs, la brise thermique, les régimes de vent locaux et spéciaux, le cumulonimbus, le vent contre courant, les passages de pointes et de passes, les grains…)
  6. Échelle de Beaufort – Bulletin Météo Spécial (BMS)
  7. Échelle d’État de la mer – La houle, le clapot, les moutons
  8. Prendre la météo, comment se procurer les informations ?

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il est composé de 20 questions, vaut 20 points, et est à compléter en moins de 10 minutes…

Bon cours !

Durée de la vidéo : 58:40

Ci-dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page