Permis hauturier 11 / 18
La variation magnétique - Déclinaison et déviation

Cours 11 - Variation magnétique - Déclinaison et déviation

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier ! Le onzième de cette section “Navigation – Carte Marine”.

Aujourd’hui, on fait des maths !

À ceux qui ne sont pas très calés dans ce domaine, je dis… « pas d’inquiétude » ! Non seulement on ne parle ici que d’additions, de soustractions et de règle des signes, mais en plus je vous explique tout, vous allez voir, j’ai confiance en vous, ça va passer crème !

La variation magnétique, composée elle-même de la déclinaison et de la déviation, est l’élément de correction qui nous permet d’utiliser des outils que tout chef de bord digne de ce nom devrait savoir utiliser correctement : les compas de route et de relèvement.

En effet, ces outils sont fiables et ne consomment pas d’énergie. Ils nous permettent de suivre un cap et, accompagnée d’une carte marine et d’une règle de navigation, de déterminer précisément notre position. Des compétences utiles, vous en conviendrez, et qu’il faudra impérativement maîtriser si, pour une raison ou pour une autre, l’électronique ne fonctionne plus.

Le cours est comme d’habitude accompagné de son test à 10 points, et une fois réalisé vous pourrez dire que vous maîtrisez ce sujet, ce qui doit absolument être le cas avant de passer à la suite !

Sommaire
La variation magnétique - Déclinaison et déviation

  1. La variation magnétique
  2. La déclinaison
  3. La déviation
  4. Conclusion et exemples de calculs

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 56:35

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page