Permis hauturier 12 / 18
Calcul de la dérive due au vent - La route surface

Bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier !

Aujourd’hui nous allons parler de la dérive due au vent, appelée aussi et tout simplement “la dérive”, tout court.

Cet élément est, avec le courant, un des deux éléments de correction que l’on trouve entre notre route fond, celle que l’on suit vraiment, et notre Cap Vrai, l’axe de notre navire. Elle se trouve, comme nous le verrons ici, entre ce fameux cap vrai et ce que nous appellerons la Route surface.

Ce cours vous permettra de définitivement distinguer les notions de caps et de routes, et de comprendre pourquoi, en mer, nous devons absolument tenir compte et surtout anticiper notre dérive pour nous rendre d’un point A à un point B.

De plus, après avoir suivi ce cours, vous saurez calculer votre Route surface à partir d’un Cap Compas, mais aussi, en partant d’une Route surface souhaitée, calculer le Cap compas à suivre. Vous saurez également estimer votre dérive et connaîtrez son signe, positif ou négatif.

Comme pour chacun des cours de cette formation, je vous ai préparé quelques exercices sympas, et si vous les réussissez, vous pouvez sans souci passer à la suite !

Sommaire
Calcul de la dérive due au vent - La route surface

  1. Du Cap Compas à la route surface
  2. Qu’est-ce que la dérive, comment est-elle calculée
  3. Dérive positive et négative
  4. Dérive et vitesse du navire
  5. L’écart entre le Cv et la Rs
  6. Exemples de calculs

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Durée de la vidéo : 32:15

Cliquez ci-dessous pour voir un bref extrait de ce cours :

Lire la vidéo sur Cours 12 - Dérive et route surface
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