Permis hauturier 13 / 18
Calcul du courant
Corriger un cap et faire valoir une route

Bonjour et bienvenue dans le dernier cours de la section navigation-carte marine de cette formation au permis hauturier.

Aujourd’hui, nous allons parler du courant, et en particulier de la méthode qu’il nous faut utiliser pour pouvoir passer de la route surface à la route fond et inversement.

Les expressions « corriger son cap » et « faire valoir sa route » n’auront plus de secrets pour vous après ce cours et vous saurez pourquoi nous ne calculons pas les éléments du courant, que nous allons en fait porter sur la carte sur des dessins, ou plutôt des figures géométriques, qu’il vous faudra comprendre et maîtriser pour réussir votre examen de permis hauturier.

Le courant est un élément important en navigation côtière comme hauturière, il peut être très puissant, et il a vite fait de décaler un navire de la route qu’il pensait suivre, en particulier s’il pilote à vue ou au compas.

Comme à chaque cours de cette formation, je vous ai préparé des exercices à réaliser pour confirmer votre apprentissage. Et à la suite de ce cours, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir vos examens dans la partie « navigation carte marine » du permis hauturier.

Je vous proposerai d’ailleurs de réaliser quelques examens blancs, cela vous donnera une bonne idée du niveau attendu, et vous saurez ainsi où vous en êtes.

Sommaire
Calcul du courant
Corriger un cap et faire valoir une route

  1. Origine des courants marins de surface
  2. Trouver les informations concernant le courant
  3. Influence du courant dans la navigation
  4. Corriger un cap – Du Cc à la Rf
  5. Faire valoir sa route – De la Rf au Cc
  6. Conclusion – À retenir

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Durée de la vidéo : 64:44

Cliquez ci dessous pour voir un bref extrait de ce cours :

Lire la vidéo sur Cours 13 - Courant - Corriger un Cap - faire valoir une route
Retour en haut