Permis hauturier 14 / 18
Le calcul des marées - Première partie

Cours 14 - Calcul des marées - 1ère partie

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier !

Aujourd’hui on parle de la marée.

J’ai ici beaucoup de choses à évoquer, et en plus, il me faut rappeler quelques éléments indispensables déjà évoqués dans votre formation au permis côtier. Dans l’hypothèse où ces notions seraient enfouies un peu trop profondément dans votre mémoire, cela vous sera bien utile.

Dans ce cours, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir le calcul des marées par la règle des douzièmes, que je décortique dans le cours suivant, mais pas seulement. En effet je vais aller plus loin que le strict minimum et vous expliquer des notions qui ne sont pas demandées aux examens de permis hauturier, car elles me semblent vraiment importantes.

Ainsi, par exemple, je vous explique comment procéder à une correction « port principal – port rattaché », et je vous montre concrètement comment j’utilise, de façon systématique, trois sources différentes en croisière pour connaître les éléments de la marée, pour croiser les informations et limiter au maximum le risque d’erreur.

En effet, se tromper avec la marée peut coûter très cher, vous vous en doutez, on parle ici une fois de plus d’un sujet sérieux, mais aussi passionnant.

Car c’est quand même formidable d’être à ce point connecté aux éléments de la physique et d’une nature qui nous dépasse. Car quand on n’y pense, entre la rotation de notre planète sur elle-même et les effets combinés de l’attraction de la lune et du soleil, nous avons sous nos yeux, quand on regarde la marée, quelque chose de grand, de puissant, d’impressionnant et d’immuable.

Sommaire
Le calcul des marées - Première partie

  1. Objectif et usage
  2. Rappels de quelques notions générales
  3. Les phénomènes influençant les marées sur terre
  4. Définitions et vocabulaire usuel
  5. Le rapport sonde – hauteur d’eau – Profondeur
  6. Trouver les données et les corriger – UT – UMT et heure d’été – Ports secondaires – Pression atmosphérique – Pied de pilote
  7. Usage d’outils de calcul, d’abaques, de tables, d’applications, sites web ou logiciels

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 61:11

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page