Permis hauturier 15 / 18
Le calcul des marées - Deuxième partie

Cours 15 - Calcul des marées - 2ème partie

Bonjour et bienvenue dans ce deuxième et dernier cours dédié au calcul des marées.

Aujourd’hui, on passe direct aux calculs, on fait chauffer la boite crânienne et la calculatrice. Car je décortique ici la fameuse règle des douzièmes qui n’aura plus de secret pour vous après ce cours.

Je vous explique également comment obtenir des résultats précis pour calculer les heures et les hauteurs d’eau grâce à une simple règle de trois.

Une fois la méthodologie acquise, la principale difficulté et les premières sources d’erreurs sont des problèmes d’arrondis et surtout d’inattention, souvent parce qu’on essaye d’aller trop vite. C’est classique quand on est trop sûr de soi.

Car on a vite fait d’additionner une hauteur d’eau au lieu de la soustraire, ou inversement, parce qu’on a oublié le sens de la marée par exemple. Le résultat obtenu est alors complètement faux, alors que tout le reste du raisonnement est juste.

Ce genre d’erreur, très classique, aura bien sûr des conséquences néfastes lors de votre examen de permis hauturier. Mais des telles erreurs peuvent coûter bien plus cher en situation réelle, car on a rarement envie de se retrouver échoué dans un chenal à marée descendante, par exemple. Surtout si le fond est mal pavé, qu’il y a de la houle, ou que son bateau n’est pas fait pour le supporter.

Bref, ce cours et les exercices qui suivent vous seront bien utiles pour réussir votre examen, mais aussi en mer, et c’est surtout cela qui me tient à cœur.

Au début, effectuer un calcul des marées paraît toujours être une opération fastidieuse, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des logiciels qui font le travail pour nous. Mais avec un peu d’habitude, on peut le gérer en deux minutes montre en main, et c’est une compétence indispensable à tout chef de bord qui se respecte, ayant conscience qu’on ne doit pas confier aveuglément sa sécurité, celle de son navire et de son équipage, à des logiciels ou des applications qui, comme nous l’avons vu dans le cours précédent, déclinent toute responsabilité en cas de problème.

Alors attachez vos ceintures et accrochez-vous, après quelques exercices, cela vous paraîtra facile !

Sommaire
Le calcul des marées - Deuxième partie

  1. Poser correctement la question, méthodologie
  2. Calculs de base => Marnage, douzièmes, heure marée
  3. Calcul des hauteurs d’eau par la règle des douzièmes et une règle de 3
  4. Finir, présenter, organiser son calcul
  5. Exemple de calcul

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 60:06

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page