Permis hauturier 6 / 18
Calculer le rapport Distance - Vitesse - Temps

Cours 6 - Calculer les rapports distance-vitesse-temps

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier ! Dans ce cours, le sixième de la section “Navigation – Carte Marine”, nous allons parler d’une notion qui paraîtra simple aux plus matheux d’entre vous, le rapport distance – vitesse – temps.

En effet, une fois clarifié, grâce aux cours précédent, le lien entre les minutes d’angle, les milles nautiques et les nœuds, nous allons pouvoir entrer dans le détail des calculs simples, nous permettant, de calculer la distance parcourue, la vitesse moyenne, ou le temps nécessaire pour réaliser un parcours.

En mer, une des questions les plus fréquentes posée par les novices est « on arrive à quelle heure ». Dorénavant, en fonction de votre vitesse fond moyenne et de la distance restant à parcourir, vous saurez répondre à cette question à la minute près.

Poser correctement les données et passer aisément de la base sexagésimale à la base décimale, dans les deux sens, n’aura plus de secret pour vous.

Comme d’habitude, vous aurez l’occasion de confirmer votre apprentissage grâce aux sympathiques exercices que je vous ai préparés à la suite de ce cours !

Sommaire
Calculer le rapport Distance - Vitesse - Temps

  1. Le triangle magique
  2. Exemples de calculs pratiques

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 21:38

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page