Permis hauturier 7 / 18
Rose - Routes et vitesses - Position par rapport à un amer

Cours 7 - Rose routes et vitesses - Position par rapport à un amer

Bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier, le cours numéro 7 !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux angles par rapport au nord, notion indispensable à maîtriser avant d’apprendre à utiliser une règle de navigation.

Ce cours me donne également l’occasion de vous expliquer la deuxième méthode utilisée pour se positionner en mer et sur la carte marine, bien plus commode et efficace que le positionnement par coordonnées géographiques : Le positionnement par rapport à un amer.

Pour finir, nous parlerons également de route fond et de route surface, de vitesse fond et de vitesse surface, et vous ferez le lien avec les cours précédents.

Je vous expliquerai à travers quelques exemples simples, pourquoi ces notions sont fondamentales pour comprendre les tracés des routes et des vitesses que nous allons bientôt effectuer sur la carte, dès que je vous aurai expliqué comment utiliser votre règle, ce qui sera l’objet du cours suivant.

En attendant, vous trouverez après ce cours de nouveaux exercices simples à réaliser, ils confirmeront une fois de plus que vous avez bien tout compris dans cette nouvelle étape.

Sommaire
Rose - Routes et vitesses - Position par rapport à un amer

  1. Rose – Points cardinaux – Quarts / Rumb
  2. Être dans LE – Se positionner par rapport à un amer
  3. Route fond – Vitesse fond et Vitesse surface

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 43:14

Voir un extrait

Retour haut de page