Permis hauturier 8 / 18
Maîtriser sa règle de navigation
Utiliser une Règle Cras

Cours 8 - Maîtriser sa règle de navigation

Bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier, le huitième de la section Navigation – Carte Marine.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser une règle de navigation. Il s’agit là d’un outil souvent un peu délicat à appréhender, c’est pourquoi je me suis particulièrement appliqué dans la création de ce cours, afin de vous proposer une méthode d’apprentissage efficace et simple.

En effet, nous allons commencer sur une simple feuille blanche, une méthode pédagogique que j’ai eu l’opportunité d’expérimenter à de nombreuses reprises en formation professionnelle comme en plaisance, et qui est pour moi de loin la meilleure.

J’ajoute également à ce cours un passage de 10 minutes durant lesquelles je me filme en action avec ma règle, à la fois sur une feuille blanche, mais aussi directement sur la carte marine.

Après ce cours, et surtout après les exercices que je vous ai préparés à sa suite, vous ne devriez plus avoir de problème ni avec votre règle ni avec aucun autre modèle de règle. En effet, le principe est toujours le même, et une fois qu’on l’a bien compris et mis en pratique, c’est quelque chose qui se fait de façon tout à fait naturelle.

Sommaire
Maîtriser sa règle de navigation - Utiliser une Règle Cras

  1. La flèche – Orientation visuelle de la règle
  2. Les rapporteurs pour plus de précision
  3. S’entrainer sur une feuille vierge
  4. Mise en pratique sur la carte

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 41:07

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page