Avis des Candidats

"Une excellente formation qui m’a permis d’obtenir le sésame « hauturier » du premier coup, avec un presque sans faute à l’examen, passé à Paris le 14 février 2024.

Formation progressive, détaillée, complète, je pourrais me présenter à l’examen 10 fois de suite, je suis certain de l’obtenir à chaque fois grâce à la qualité de ces cours.

C’est sans aucun doute faire honneur à Patrick BELLIOT que de réussir cet examen du premier coup !

Merci beaucoup à lui et bons vents à tous."

André - Voilier Leibo
"Merci Patrick pour cette formation au permis hauturier.

Merci pour ton écoute, ta grande disponibilité.

Tout ceci m'a permis de l'obtenir le 6 février 2024 à Paimpol avec une note de 18/20 !

Bon vent !"

Hervé Droillard
"Encore merci Patrick pour la qualité du contenu pédagogique et toutes les astuces enseignées.

Un exemple : durant l’examen (réussi à Nice le 26 janvier 2024), je n’ai eu besoin que d’une seule feuille de brouillon sur les trois à notre disposition quand d’autres candidats en demandaient en supplément. En effet, l’organisation et les techniques de calcul enseignées nous font gagner du temps.

Les modules vidéos, les exercices et les examens blancs en distanciel m’ont permis de travailler à mon rythme en fonction de mon emploi du temps.

Cet aspect distanciel n’a pas empêché Patrick d’être présent par sa réactivité lors de mes questions.

Je recommande évidemment cette formation…"

Arnaud Houplon
"J’ai cherché une formation pour passer mon extension de permis maritime hauturier mais étant assez pris, je ne pouvais pas me plier aux horaires des différentes écoles de formation en présentiels.

J’ai donc opté pour une formation en ligne, ce qui me permettait d’organiser mes cours suivant mon envie et mon temps libre.

J’ai opté pour le site Formations-maritimes.fr, un site très clair et convivial.

Mais le plus important est de pouvoir communiquer avec l’instructeur qui est à notre disposition très rapidement, weekends compris, pour répondre à nos questions complémentaires.

Une fois les cours terminés et quelques exercices, comme conseillé par mon instructeur, je me suis inscrit en candidat libre et moi qui, généralement perd mes moyens dans ce genre d’examens, j’ai réussi mon extension hauturière avec une très bonne note, (18,5/20 !), à Paris le 20 janvier 2024.

Un grand merci à Patrick Belliot qui m’a formé et instruit et m’a fait rêver en répondant à mes questions depuis des iles paradisiaques ! "

Claude Tuil
"La formation en ligne de Mata'i est vraiment complète et ludique.

Elle prépare exactement à l'examen du permis hauturier si ce n'est plus !

L'accès au cours est top, on peut revenir dessus sans limite si les choses ne sont pas claires !

La disponibilité de Patrick est vraiment appréciable si on rencontre des difficultés de compréhension et les échanges sont rapides et très efficaces !

En résumé, je conseille sans réserve !!

PS : J'ai passé mon permis hauturier le 22 novembre 2023 à Nouméa, réussi avec 18/20 !"

Dimitri de Nouméa
"Merci Patrick pour la formation et votre disponibilité pour repondre à mes questions, et surtout pour le resultat : 18.5/20 à l'examen du permis hauturier, à Rouen le 21/11/2023 !

Le coté "pas a pas" de la formation permet d appréhender les exercices de cartographie et de marée sans trop de difficultés.

Le niveau est bien supérieur à celui de l'examen.

Les tests aussi sont progressifs et efficaces, et j'ai eu l impression d avoir été bien armé pour le jour J.

Encore merci !"

Georges Petit
"J’ai suivi les formations permis côtier et hauturier avec “Formation maritimes”, et je suis très content du service.

D’abord Patrick a été très flexible, j’ai payé la formation en été 2022 puis finalement décidé de le faire fin 2023. Les cours sont bien faits, on pourrait peut être raccourcir les introductions, mais le contenu est bon.

Les tests après chaque leçon sont très utiles ainsi que les tests blancs. Patrick est toujours prêt a aider et est extrêmement rapide pour répondre aux questions, weekends compris. J’ai passé mes deux examens du premier coup (permis hauturier le 27 novembre 2023 à Nice), donc c'est parfait !"

Rodolphe Mareuse
"Les cours de Patrick sont d'excellente qualité et, en outre, très agréables à suivre.

Ceux-ci m'ont permis d'obtenir l'extension hauturière sans difficulté (19/20), à Cherbourg le 26 novembre 2023.

Assurément Patrick est aussi bon pédagogue que marin.

Je recommande vivement ses cours et sa méthode !"

Stéphane Bretel
"Une formation à un très bon niveau didactique.

Patrick est facilement joignable et ses explications sont claires.

Examen réussi à Lyon le 26 novembre 2023, je recommande !"

Vasile Nistor
"Un petit message pour vous dire que j'ai obtenu mon extension hauturière aujourd'hui 16 novembre 2023 !

Et avec une note plus que confortable : un joli 20/20 !... le seul depuis plusieurs jours au centre d'examen de la DRIEAT à Paris 15... ;-)))

Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos supports. Les contenus de vos cours sont remarquables et extrêmement riches ! Merci également pour votre réactivité en cas de questions. C'est très appréciable ! Vos explications sont extrêmement claires et permettent une vraie progression !

J'ai commencé à vous faire un peu de pub autour de moi. J'espère vous amener un ou deux clients... 😉

Merci à vous !"

Christophe Lavoute
"La formation de Patrick est très complète et très intuitive. Avec du travail personnel et un peu de rigueur, réussite garantie au premier passage à l'examen (je l'ai réussi avec la note de 18/20 le 19 octobre 2023 à St Quentin).

Patrick est très disponible, réactif et répond à toutes les questions par mail pour éviter toute incompréhension.

Merci encore !"

Nicolas Nochimowski
"La formation traite de sujets du permis hauturier parfois « austères » avec une approche et une posture de Patrick Belliot bienveillante, anticipant les interrogations.

C’est par l’exemple que la théorie est renforcée à chaque étape du parcours de formation.

Patrick s’est montré par ailleurs extrêmement réactif et complet aux questions que je lui ai posées. Je n’ai eu aucune surprise à l’examen, que j'ai obtenu le 10 octobre 2023 à Paris (17/20)."

Pierre M. (Paris)
"Je suis satisfait de la formation et du format à distance qui permet une autonomie dans un apprentissage complet et progressif.

J’ai également beaucoup aimé les renvois vers d’autres liens, vidéos ou émissions, qui offrent une ouverture d’esprit et une compréhension des phénomènes en lien avec les cours.

Le distanciel oblige à une certaine assiduité, un travail et une réflexion personnelle, mais le format jamais bloquant et la disponibilité de Patrick assurent la progression.

Ayant apprécié le chemin parcouru et le résultat positif en 4 semaines (examen réussi à Lyon fin septembre 2023), satisfaction garantie !

Bref, c’est top ! Merci Patrick"

Maxime Pliez
"Merci pour le contenu et le sérieux de votre formation ! Mon examen du permis hauturier, passé le 24 septembre à Arcachon, s’est très bien passé : 18/20 , sans surprise sur les types d’exercices et les questions.

J’étais bien préparé : 5 étoiles !"

Arnaud Frezieres
"Je suis très satisfait de la formation mise en ligne avec ses tests complets.

Les examens blancs permettent vraiment d’appréhender l’épreuve et Patrick anime parfaitement le dispositif que j’ai trouvé efficace moyennant évidemment un travail personnel raisonnable mais indispensable.

Formation suivie à deux équipiers, vraiment sympa !

Merci à Mata'i Nautisme pour cette expérience réussie du 1er coup, à La Rochelle le 22 septembre 2023 !"

Olivier Ballanger
"J'ai la joie de vous informer de ma réussite au permis hauturier, ce 15 septembre 2023 à Sète, avec une note de 18,5/ 20 !

Votre formation est superbe et très enrichissante sans être scolaire stupidement. Tous les petits plus que vous enseignez ne sont pas inutiles et votre expérience est très bien partagée.

Bien sur, la formation demande du travail, mais à tous moments vous êtes disponible pour répondre aux questions que l'on peut se poser.

Merci encore et peut-être une rencontre sur la mer..."

Patrick Gonin
"Nous tenions à vous remercier pour votre formation, très pédagogue !

Elle nous a permis de réussir brillamment notre examen, début septembre 2023 à Paris, avec les notes respectives de 17,5 et 19,5 et les félicitations de nos examinateurs ! "

Michel et Brigitte Sabatier
"Bonjour Patrick ! Un grand merci pour votre pédagogie !

Formation suivie à mon rythme qui m’a permis d’avoir mon extension du premier coup, à Dunkerque fin août 2023 !

Les cours sont clairs et bien enchaînés, un peu d’assiduité et c’est gagné !

Bon courage aux prochains !"

Maxime Bellement
"J'ai récemment suivi la formation en ligne pour le permis hauturier sur le site de Mata’i Nautisme et mon expérience a été globalement positive. La qualité des cours et la pédagogie de Patrick, le formateur, m'ont aidé à réussir facilement mon examen hauturier à la DDTM de l'Hérault, le 15 septembre 2023.

Patrick a réussi à simplifier certains sujets complexes, ce qui a facilité la compréhension. Son enthousiasme pour le domaine est évident et il a su susciter mon intérêt pour l'apprentissage.

Cependant, il est important de noter que cette formation en ligne n'est pas une solution magique. Le succès dépend toujours de votre propre engagement et de votre pratique.

Dans ce sens, les exercices proposés par Patrick sont une ressource précieuse. Ils sont bien plus complets que l'examen lui-même, ce qui m'a permis de renforcer mes compétences et de réussir mon examen.

MERCI Patrick !

La note va s'en dire, 5 étoiles 😉"

Mathieu Francesch
"La formation est de qualité, complète et progressive, on a envie d’apprendre encore plus. L’ordre des cours est parfait et complet.

Les cours sont assimilés rapidement grâce aux explications très claires.

Merci Patrick pour ton support et ta réactivité durant la préparation de l’examen que j'ai réussi le 5 septembre 2023 à Paris !"

Joseph El Khoury
"Une formation vraiment complète et très explicite, il m’aura fallu deux semaines pour arriver au bout et enchaîner avec l’examen.

Je l'ai validé le 25 août 2023 à La Rochelle, à hauteur de 18,5/20, une note plus qu’honorable grâce à Patrick qui m’a permis d’emmagasiner beaucoup plus de connaissances que le minimum requis pour cet examen, avec un peu d’investissement tout de même !

Je tiens à souligner le professionnalisme et la rapidité de Patrick pour les réponses par mail lorsque cela était nécessaire, je ne me suis sentis à aucun moment délaissé au cours de la formation, bien au contraire !

Un grand MERCI"

Florian Fournier
"Merci pour ces leçons plus que complètes (simples et claires) qui poussent plus loin la réflexion que dans un bateau école standard, vous préparent à devenir de bons marins et vous font aborder l'examen en toute confiance et sérénité.

J'ai passé l'examen hauturier fin juillet 2023 à Nice, en candidat libre avec succès (20/20) ! Il n y a pas photo avec des formations en bateau école qui je trouve sont moins complètes et plus chères 😱.

Bien sûr ce n'est pas Patrick qui va passer l'examen pour vous, mais avec un peu de travail...ça va passer crème 😉😁!"

Olivier Ribaute
"Lorsque j’ai voulu compléter mon permis côtier par l’extension hauturière, j’ai cherché la meilleure solution pour le passer.

Deux possibilités s’offraient à moi :

1) Prendre des cours à Nantes avec un organisme certifiée comme pour mon permis côtier

2) Le passer en candidat libre et trouver des cours à distance pour mettre toutes les chances de mon côté.

Après quelques recherches sur Internet, le montant de la formation et les contraintes horaires m’ont fait chercher une solution économiquement plus avantageuse et plus adaptée à mon rythme.

J’ai donc décidé de choisir la proposition de Patrick Belliot qui répondait à tous mes critères.

En plus, c’est un local installé dans le Morbihan, ce qui a motivé mon choix initial.

Grâce à la qualité de ses cours, de son accompagnement et de ses méthodes présentées tout au long des 18 chapitres, j’ai pu acquérir toutes les ficelles pour passer ce diplôme avec succès.

Je me suis inscrit aux formations de Patrick mi mai 2023 et j’ai passé l’extension hauturière le 15 juin 2023 avec succès et une note de 20/20.

Merci encore Patrick pour ton accompagnement et tes conseils ! Je ne peux que conseiller à tout ceux qui souhaiteraient passer l’Hauturier de choisir Mata-i-nautisme et d’utiliser cette formule.."

Christophe Voisin
"C'est avec plaisir que je viens de réussir mon permis hauturier haut la main, le 16 juin 2023 à la DDTM du Var.

Merci à Patrick de sa réactivité pour répondre aux interrogations.

Deux semaines et demi intensives, à raison de 4 heures par jour, pour obtenir cet examen.

Encore merci pour les cours qui sont vraiment simples et ludiques. Les examens blancs représentent vraiment l'examen du permis.

Encore merci Patrick."

Charles Barea
"Fin avril 2023, j’ai réussi les examens théorique pour l’obtention du « Certificat suisse de capacité pour la conduite de yachts en mer ».

Me reste à faire 700 miles nautiques pour la validation.

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre formation théorique en ligne. J’ai commencé par votre formation pour la préparation du permis côtier, puis j’ai directement emboîté le pas avec la formation permis hauturier.

Cela m’a énormément aidé pour cette réussite.

Merci et bon vent."

Daniel Biedermann (Suisse)
"Merci Patrick pour l'accompagnement dans la préparation à cet examen du permis hauturier :
Examen réussi à Dunkerque, du premier coup !

Merci en particulier pour la rapidité des réponses aux questions posées. Réponses claires, précises...

Et surtout l'encouragement et le soutien dans les moments de doute, un peu de découragement parfois. Mais finalement je suis arrivé à cet examen, confiant, avec le sentiment d'avoir été bien préparé."

Pierre Cullus
"Un grand merci à Patrick pour la qualité de la formation qu’il propose, il a de réelles compétences didactiques et il arrive à simplifier un sujet qui peut paraître complexe de prime abord.

Cette formation est en totale adéquation avec les thèmes et les questions abordées durant l’examen, et je la recommande vivement."

Christian Suter (Suisse)
"Je ne sais pas comment laisser un avis sur ton site .... c'est pour cela que je t'envoie ce mail juste 3 heures après être sorti de la salle d'examen, pour te faire part de ma joie et te faire un grand merci pour ta formation, qui a totalement répondu à mes attentes. Elle m'a permis de bien me préparer, tes vidéos sont très pédagogiques et surtout très claires.

Je me suis présenté à l'examen du permis hauturier en candidat libre, à Arcachon le 15 Avril 2023, c'est à dire aujourd'hui. Résultat exceptionnel de 20/20. En fait, l’examen a été très très facile pour moi grâce à ta formation.

Encore un grand merci !

Je recommande ta formation à tout ceux qui veulent se présenter en candidat libre, mais attention pas de secret Patrick vous donne les clefs, mais le secret c'est le travail rien que le travail, faire et refaire les exercices et examens blancs... !"

Thierry Rambert
"Merci Patrick pour cette formation, qui a répondu à mes attentes.

Elle m'a permis de bien me préparer tout en conservant vie professionnelle et personnelle. Les vidéos sont très pédagogiques et les exercices associés permettent vraiment de monter en puissance tout au long de la formation.

Les tests blancs sont conformes à celui que je viens de passer et je n'ai eu aucune surprise le jour de l'examen, validé le 30 mars 2023 à Bayonne avec la note de 20/20 !

Encore merci pour votre réactivité sur les demandes de précisions et merci pour l'accompagnement tout au long de la séance.

Je recommande votre formation à tout ceux qui veulent se présenter en candidat libre ! "

Paul Manciet
"Nous avons utilisé formations-maritimes.fr pour nous preparer à l’examen du permis hauturier en candidat libre, l’examen a été réussi en mars 2023 à Paris, pour nous deux, au premier passage.

Cette formation est très bien faite, chronologique et très enrichissante. Chaque cours est ponctué de tests qui permettent de valider ses acquis.

Patrick s’est avéré très réactif en cas de doute sur des questions techniques. Il est important de prendre son temps et de ne pas vouloir bruler les étapes, si vous suivez chronologiquement ses cours, la réussite sera au bout ! "

Pascal Charpentier et Nicolas Gibert
"Je suis tombé tout par hasard sur le site internet de Patrick BELLIOT et QUEL HEUREUX HASARD !!! Je n'avais pas de temps pour suivre en présentiel les cours du permis hauturier et cette formation en ligne me convenait parfaitement (prix sans concurrence, accès total et illimité à vie, suivi de formation sur simple contact e-mail...).

Novice en matière de navigation, j'ai trouvé dans cette formation de très haute qualité, non seulement l'essentiel que ce soit pour la formation au permis côtier ou pour l'extension hauturière, mais bien plus encore.

Un formateur de très grande qualité, des cours d'excellente facture qui vous font aborder les thèmes les uns après les autres, pas à pas, chacun sanctionné par un test dédié, des examens blancs en fin de formation, pour parvenir à assimiler tout le nécessaire et bien plus encore, afin de pouvoir se présenter aux examens l'esprit tranquille.

Je me suis présenté à l'examen du permis hauturier en candidat libre, à Lyon le 24.02.2023. Résultat 19/20. Je dois en bonne partie cette réussite à Patrick, qui non seulement a mis en place des cours formidables, mais est très réactif pour répondre à toutes les questions qu'on lui pose par mail et surtout d'une pédagogie, d'une écoute et d'une humanité remarquables.

Par contre, la seule chose que Patrick ne peut pas faire à votre place, c'est étudier et s'exercer..."

Marc-Antoine Moix
"Un tout grand merci, Patrick, pour cette formation en ligne au permis hauturier dont la présentation et le contenu sont clairs, logiques et didactiques.

Les méthodes préconisées pour éviter les erreurs dans les exercices de carte et les calculs de marée sont pertinentes et nettement plus simples et efficaces que celles utilisées sur d’autres sites consultés.

Merci également pour votre disponibilité et vos réponses quasi instantanées lorsque des explications complémentaires furent nécessaires. Bien entendu, cette formation à distance implique un engagement sérieux mais elle comporte l'énorme avantage de permettre une progression à notre rythme en fonction de nos horaires et contraintes.

Je l’ai trouvée intéressante et ludique avec les divers tests et examens blancs qui m’ont permis d'obtenir le score maximum à la DDTM du Var, fin janvier 2023. Je ne peux que recommander ces cours à tous ceux qui envisagent une formation de qualité par enseignement à distance."

Michel (Bruxelles)
"Formation très bien faite qui m’a permis d’obtenir mon permis Hauturier du premier coup !

En plus de la formation en ligne, Patrick est aussi très réactif aux questions, interrogations posées via mail.

Je recommande donc très fortement à ceux qui comme moi peuvent uniquement se former à distance !"

Jérôme Duchaffaut
"Très bonne formation et très agréable, avec du sérieux et du travail le succès est assuré.

Examen réussi fin janvier 2023 à Lyon, avec une note de 19/20 !

Merci Patrick !"
Roger Mouton
"J’ai préparé l’épreuve du permis hauturier via internet à mon rythme et suivant mes disponibilités.

La formation est complète, accessible à tous et très progressive. Patrick Belliot a répondu rapidement aux rares questions que je lui ai fait parvenir.

Cette solution de formation présente plusieurs avantages : travailler exactement lorsque on le souhaite, pouvoir revoir le cours aussi souvent qu’il vous plait et la possibilité de ne pas être astreint à un lieu de résidence.

Examen réussi en décembre 2022 à Paimpol, avec une note de 18,5/20 !"
Bertrand Navucet
"Je souhaitais passer mon permis hauturier mais mon travail m'empêchait de prendre des cours en bateau école.

Passer le permis en candidat libre nécessite de se faire accompagner, et pour cela la formule de Patrick est très bien construite.
Les cours sont clairs, Patrick est très pédagogue , il agrémente ses propos d’exemples et de trucs et astuces bien utiles.

J’ai obtenu mon permis du premier coup, à Rennes, avec la note de 20/20 !

Mais attention, ça ne tombe pas tout cuit , cela demande un peu de travail… "
Guillaume Bourguignon
"J’ai adoré suivre cette formation qui m’a donné envie d’embarquer aux côtés de Patrick et Isabelle pour continuer l’aventure avec des cours de voile !

La qualité de la formation repose sur les compétences et la personnalité de Patrick Belliot, qui a un talent particulier pour la transmission des connaissances : il est la charnière indispensable entre l’information qu’on peut trouver dans les livres ou sur Internet, et les élèves qui ont besoin d’explications simples pour apprendre.

Le format des cours en vidéo permet un visionnage à son rythme, et même s’ils sont à la portée de tous, les cours sont aussi très complets. Ils m’ont permis d’aborder l’examen en toute sérénité car je maîtrisais l’ensemble des sujets.

Encore merci de ton aide et à bientôt j’espère."
Jérôme Arnold
"On passe souvent des permis par nécessité ; là, j’y ai pris du plaisir !

On ressent le message d’un passionné. Le format "en ligne" m’était parfaitement adapté : aller à son rythme, en fonction de son planning, pouvoir revenir sur les cours à volonté….Les exercices préparent parfaitement à l’examen et le formateur (#Patrick) répond toujours efficacement à vos mails.

Un grand merci"
Xavier Pradelle
"J'ai choisi de passer par une formation en ligne pour préparer l'examen de l'extension hauturière du permis bateau en candidat libre. Mon choix s'est porté sur la formation proposée par le site "Formations-maritimes.fr".

Cette formation est particulièrement bien présentée, le contenu est clair, précis et exhaustif. Avec un suivi sérieux et régulier de la formation, tout candidat est à même de réussir sans trop de difficulté cet examen.

Merci à Patrick Belliot pour la qualité de la formation et pour sa disponibilité et l'aide qu'il est toujours prêt à apporter."
Pascal Jean
"Rapidement convaincu par la présentation des cours en vidéo et le parcours de Patrick, mon choix a été rapide pour organiser mon extension Hauturier en candidat libre.

En trois semaines, j’ai visualisé tous les cours et réalisé les exercices associés. Je dévorais les cours les uns après les autres tellement ils sont enthousiasmants, précis, et pédagogiques. J’ai sollicité Patrick à diverses reprises ne comprenant pas mes erreurs dans les exercices, à chaque fois la réponse à été rapide et d’une clarté incroyable.

Patrick transmet régulièrement des conseils pour l’examen et pour nos navigations : on travaille avec un navigateur expérimenté qui partage son expérience. Les astuces et les bonnes pratiques divulguées lors des exercices de marées et de cartographies apportent une méthodologie indispensable pour l’examen ou utile pour la vraie vie.

J’ai réalisé ma formation avec l’impression de ne pas être seul et avec l’avantage de pouvoir voir et revoir autant de fois que nécessaire chaque passage qui le méritait.

Ensuite, avec la réalisation des tests blancs proposés en fin de formation puis ceux disponibles dans un ouvrage spécialisé, j’ai réussi mon examen ce 23 septembre 2022 à Lyon avec la note de 18 points sur 20.

J’ai passé de bons moments devant les vidéos et je garde en mémoire tous les conseils que je vais pouvoir mettre en application tout prochainement ! J'ai suivi les cours en juin, puis repris toute la formation en accéléré trois semaines avant l'examen, les cours en vidéos, c’est TOP pour cela !

Je pars naviguer le 7 octobre pour une semaine en Bretagne puis transatlantique en novembre, j’ai hâte de mettre en application tout ce que j’ai appris, mais avec cette fois les mouvements du bateau en plus !

Encore merci pour tout Patrick !"

Stéphane Sorlin
"Je viens de réussir l’extension Hauturier et à 57 ans ce n’était pas gagné 😊 ...

Mais l’envie de traverser la Méditerranée en First 310 me motivait !

La méthode vidéos / tests permet de caser la formation à son rythme et sans contrainte de temps ou de lieux et s’avère 💯/💯 gagnante !"
Isabelle Colin
"Attention ! Ce gars là connaît la mer et manie la règle Cras comme un pirate son sabre !

La navigation dans les cours est comme une balade en eaux calmes : sereine et extasiante. Pavée de conseils et d'astuces, on file doucement vers le permis hauturier sans (trop) de stress.

Il nous surveille avec bienveillance du fond de son lagon et fait preuve d'une grande disponibilité entre deux plongées dans ses eaux turquoises à l'autre bout du monde.

Patrick est un capitaine qui sait transmettre compétence et envie de naviguer, il conduira tous les équipages vers les rives du permis sans difficulté. Une nav' plaisir !

Un Grand merci ! Au plaisir d'un ti'punch sur les pontons ..."

Christophe Vouilloux
"N’ayant pas vraiment le temps pour travailler mon permis hauturier en bateau-école, j’ai suivis les cours de Patrick tous les soirs en rentrant du travail pendant 15 jours.

J’avais déjà par le passé acheté un livre pour travailler, mais seul c’est vraiment difficile de s’y retrouver. Ça été pour moi la révolution de pouvoir travailler seul le soir avec des cours vidéos qui sont très explicites, des tests et des corrigés pour comprendre ses erreurs.

De plus, Patrick a été très réactif à la moindre question posée par e-mail. Tout ça pour dire qu’au bout de 15 jours de travail assidu, je me présente au permis hauturier (je suis le seul candidat libre), et je suis le premier à terminer l’examen, au bout d’à peine une heure, avec un résultat de 16/20 !

Alors un grand merci à Patrick, et je recommande vivement à tous ceux qui n’osent pas passer le cap : vous ne serez pas déçu."
Corentin Martel
"Patrick est un super pédagogue, passionné comme il faut l'être pour enseigner. Ses cours sont très bien fait avec des explications claires et un cheminement logique.

Un apprentissage sur trois semaines d'affilées sont largement suffisantes pour des gens ayant déjà navigué comme c'est mon cas.

Merci encore à toi Patrick pour ta grande disponibilité, au plaisir de te croiser un jour sur nos océans."
Jean Louis Montserret
"La formation en ligne de Patrick est très pédagogique et vraiment complète !

Il est toujours disponible en cas de doute sur les exercices et vous aide constamment à évoluer. Vous avez tous les outils en main pour réussir votre permis hauturier en candidat libre !

Je recommande vivement cette formation.

Merci encore Patrick et bon vent !"
Brice Gauer
"La formation que propose Patrick est exhaustive, claire et agréable à suivre. Le contenu est bien détaillé, il propose des bonnes méthodes mnémotechniques pour éviter les erreurs de calculs.

S’y ajoutent de bons conseils pratiques issues de son expérience de navigation.

La possibilité de se référer aux leçons quand nécessaire et en particulier avant de passer les épreuves offre un autre avantage considérable."
Philippe Perron
"Patrick est un formateur passionné et disponible.

Les cours sont clairs avec des schémas bien pensés pour retenir l'essentiel...

Trois semaines pour suivre l'ensemble de cette formation avec des échanges réguliers même si Patrick est à l'autre bout du monde !

Permis hauturier obtenu en candidate libre avec une note de 18,5/20.

Je recommande !!!"
Nathalie Dorval
"La formation en ligne proposée par Patrick est très bien structurée et très claire.

Les explications détaillées, illustrées d’exemples très parlants permettent de bien comprendre les problématiques qui se posent lorsqu’on navigue. La visualisation de la progression dans le programme est elle aussi très pratique.

Les exercices obligatoires à chaque cours ainsi que les 2 permis blancs permettent de bien préparer l’examen du permis. Patrick assure également un support très réactif par e-mail ce qui est très rassurant.

Je recommande vivement cette formule car elle offre une souplesse incomparable dans la mesure où l’on peut travailler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit !"
Francis Valoteau
"J’ai beaucoup apprécié la formation au permis hauturier de Patrick Belliot.

La formation est très complète et pleine d’astuces pour retenir les différentes formules utiles. Les explications sont très approfondies et surtout permettent de comprendre aisément tout le jargon maritime tout en étant facile à assimiler.

J’ai personnellement gagné beaucoup de temps grâce aux réponses aux exercices qu’il ne faut bien sûr absolument pas consulter avant la fin de chaque test. Un seul petit regret, il manque quelques exercices supplémentaires type examen pour les problèmes de navigation, mais un peu de recherche sur le net et on trouve de quoi faire travailler ses méninges.

En tout cas en tant que candidat libre je suis enchanté d’autant plus que j’ai obtenu le permis ! Y a plus qu’à voguer maintenant !

Bon cours aux futurs candidats et encore merci à Patrick !"
Marc Kuyl
"Par ces quelques mots je tiens à vous féliciter et vous remercier pour ces formations au permis Côtier & Hauturier, j’ai eu énormément de plaisir à les suivre !

Les objectifs personnels avec ces 2 cours ont été :
- Me préparer au permis « B (hauturier) du CCS (Suisse)
- Acquisition de connaissances afin de pouvoir être prêt pour louer
- Préparation de la retraite pour un tour de la Méditerranée

Patrick a été pour moi un pédagogue de très haute qualité.
Étant très pris professionnellement cette alternative de formation en ligne est arrivée à temps !

Un tout grand merci !

Bon vent @Tous."
Daniel Biedermann
"En plus du coté économique non négligeable, j'ai choisi cette formation du fait de mon emploi du temps.

Professionnellement chargé, je n'avais pas la possibilité de me rendre au centre de formation. Temps de trajet plus temps de formation sur des horaires non disponibles pour moi. J'ai pris l'option formation par internet de Patrick Belliot qui m'a permis de m'y consacrer par petites périodes sur les horaires de mon choix.

Cela n'a pas été sans appréhension à l'inscription mais sans aucun regret aujourd'hui et bien au contraire. Je me pose même la question si le système de formation de Patrick avec son expérience et tous ces moyens mnémotechniques n'est pas préférable à une formation classique !

Pour info je suis sorti de l'examen au bout de 1h00 sur une épreuve de 1h30 et est obtenu la note de 17.5/20. Tous les autres étaient encore sur les exercices sur carte. 2 exercices sur carte, 1 exercice calcul de marée plus questions sur la sécurité et autres.

Les vidéos sont bien faites et claires avec des exercices associés qui valident l'acquisition. Sur chaque question, Patrick est disponible et vous répond très rapidement en cas de besoin.

En conclusion, je remercie Patrick pour cette belle formation et tous les autres conseils qu'il peut nous apporter pour les futurs voileux comme moi.

Je n'ai plus qu'une envie, naviguer !"
Franck Dugard
"Un grand merci à Patrick pour la qualité de la formation au travers des vidéos. Patrick a toujours été disponible pour répondre à nos questions soit par email soit par téléphone. Le résultat est bien là : Deux permis validés !"

Olivier

"J’ai particulièrement apprécié la pédagogie et l’approche de Patrick dans les différents chapitres. Simple et efficace, moi qui suis nulle en math 😊 . Tous les mémos techniques appris, m’ont bien servis !!"

Sandra

"Nous recommandons sans hésitation la formation en ligne proposée par Patrick."

Olivier et Sandra Ryckbosch
Retour en haut