Votre formateur
Patrick Belliot
Formation maritime
1996 : Moniteur Fédéral de voile légère (CNBPP La Baule- Le Pouliguen-Pornichet)
1999 : Moniteur Fédéral Croisière 1er degré (UCPA Croisière Pauillac)
2001 : Moniteur Fédéral Croisière 2ème degré (UCPA Croisière Vannes)
2003 : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Voile (ISO Les Sables d’Olonne)
2006 : Brevet de Capitaine 200 UMS Voile, tous les modules STCW (CGO, CFBS, etc…) validés (Lycée Maritime La Rochelle)
2019 : Formation à l’évaluation des Permis Plaisance (INB – Concarneau)
Expérience professionnelle maritime
Entre 1996 et 2001 : Moniteur Fédéral de voile légère. Tous publics et supports (planches, optimists, dériveurs et catamarans) dans plusieurs clubs de voile de la baie de La Baule (44)
Depuis 1999 : Cumul d’environ 400 semaines officielles de mer en tant que chef de bord – skipper professionnel : Moniteur Fédéral Croisière 1er, 2ème degré, puis responsable Brevet d’État, encadrement en escadre, formation de Moniteurs Fédéraux, transports de passagers, etc…
Depuis 2006 : Capitaine STCW, skipper professionnel, croisières à passagers, charters et convoyages seul et en équipage. Navigations à bord de nombreux voiliers différents, monocoques et catamarans, de 10 à 20 mètres (Sun Fast 42, Lagoon 570, Eleuthera 60, Sun Odyssey 43, Océanis 411, Bavaria 50, Harmony 47, Roberston and Caines 45 et 46, etc…..), en Atlantique, Méditerranée, Caraïbes et Pacifique
2011 – 2013 : Création et exploitation de l’école de voile croisière Mata’i Nautisme. Vente directe de stages et formations nautiques à bord de notre voilier et d’autres voiliers de location (catamarans et monocoques). Navigations dans le lagon de Raiatea-Tahaa, stages vers Bora Bora et Huahine, plus de 400 journées de navigation vendues en un peu moins de 3 ans
2014 – 2015 : Salarié à plein temps à l’Ecole des Métiers de la Mer de Nouméa, formateur de marins professionnels (CIN, Capitaines 200 et 500). Je créé mes propres supports pédagogiques et enseigne dans les domaines « Navigation », « Carte marine », « Règles de barre », « Feux des navires », « Balisage et signaux maritimes » « Météorologie », « Marée », « Radiocommunications », « Réglementation maritime », « Manœuvre », « Sécurité des navires à passagers ».
Sous la tutelle des Affaires Maritimes, je suis examinateur aux examens officiels des formations professionnelles. Je conçois également plusieurs examens aux standards STCW (Capitaine 200, CIN, CRO…).
Depuis 2016 : Renaissance de l’école de voile Mata’i Nautisme, stages de voile en Nouvelle Calédonie (à bord de notre voilier, le Jeanneau Gin Fizz FIDJI) et en Bretagne sud entre juin et septembre (à bord de voiliers de location). Partenariat avec une société de location de bateaux de plaisance (Atlantique Location basé au Port du Crouesty à Arzon). Nous louons leurs voiliers (Dehler 38, Sun odyssey 439 et 449, Océanis 40, Dufour 410, ainsi que des modèles récents comme le Sun Odyssey 410 et l’Océanis 40.1) pour effectuer nos stages en Bretagne.
Création et maintenance, en autonomie, du blog et de mes deux sites internet (d’abord mata-i-nautisme.fr, puis formations-maritimes.fr).
Depuis 2011, je conçois l’intégralité des supports et des exercices pédagogiques de mes formations
Depuis 2019 : En tant que formateur agréé par les services des Affaires Maritimes de Nantes – Saint Nazaire et Nouméa, j’organise les sessions de formations pour l’obtention des permis plaisance : Le permis côtier et son extension hauturière, le “permis hauturier”.
Expérience plaisance
Je commence à pratiquer la voile à l’âge de 8 ans, au CNBPP en baie du Pouliguen, où mes parents nous inscrivent, mon frère et moi, pendant les vacances scolaires. À partir de 15 ans, j’y deviens aide-moniteur, puis moniteur. Les années suivantes, je continue à me former et encadre des groupes sur tous types de supports à voile. Je navigue dans de multiples contextes, au travail, en famille et entre amis, et participe à des rallyes et régates variées (Trans-méditerranée, Course-croisière des ports Vendéens, etc…). Avec l’UCPA à la fin des années 90, j’encadre en Corse, sur la côte d’Azur, aux Antilles et en Bretagne, j’y suis à la fois bénévole et salarié, pendant 5 ans.
Fin 2007, j’ai 30 ans et avec ma femme, nous achetons un voilier, un Jeanneau Gin Fizz nommé “FIDJI”. Nous nous installons à son bord et partons en voyage avec lui en 2008, nous traversons deux océans et sillonnons de multiples plans d’eau, en Atlantique, Mer des Caraïbes, et dans l’océan Pacifique….
Nous arrivons en Nouvelle Calédonie fin 2013 via l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, le Cap Vert, Les Antilles, le Venezuela, la Colombie, les San Blas, le canal de Panama, le Costa Rica, la Polynésie Française (Marquises, Tuamotu, îles de la Société (où nous enseignons la voile pendant 3 ans)), les îles Tonga, les îles Fidji, et les Vanuatu.
Nous basons notre petite entreprise de formation nautique en Nouvelle Calédonie et décidons (depuis 2016) de rentrer en avion chaque année plusieurs mois en Bretagne sud (l’été bien sûr), pour y retrouver nos proches et y proposer nos stages de voile à bord de voiliers de location.
Fin 2022, nous larguons de nouveau les amarres, cette fois vers l’Australie, l’île-continent et ses milliers de kilomètres de côtes à explorer nous tendait les bras depuis trop longtemps !
Je me présente...
J’aime la voile (ça tombe bien) !
Et les grands espaces, la nature en général, les rencontres, le cinéma (engagé et portant à réfléchir de préférence), la musique, les voyages prolongés, les bons repas animés de grandes discussions pour refaire le monde et partager nos expériences respectives, la lecture, l’écriture, la planche à voile…
J’aime enseigner, réfléchir à la meilleure façon de transmettre, choisir la pédagogie adaptée en fonction du public.
Et j’adore voir des « ampoules » s’allumer dans les yeux et au-dessus de la tête de mes stagiaires, quand ils viennent de comprendre quelque chose qui leur paraissait compliqué. Transmettre, partager, interagir avec les autres me semble essentiel.
On dit de moi que je suis pédagogue et patient, mais c’est juste que j’aime ce que je fais. Et si je continue à aimer ça, c’est aussi parce que je sais m’arrêter et faire de longues pauses. Retrouver mes proches et partir me balader, avec Isabelle, loin des villes.
J’aime la vie en grande croisière, à bord de FIDJI. Cette vie est d’une richesse étourdissante car elle offre des possibilités multiples. Cette liberté nous oblige souvent à nous poser des questions sur nous-même, la vie que nous menons, la route que nous choisissons de suivre, nos projets, notre avenir.
Je pense que c’est sain de se poser ces questions, afin d’avoir un peu moins la tête dans le guidon et de regarder au loin…
Mata'i Nautisme
Le terme Mata’i signifie l’air / le vent en Tahitien. Mata’i Nautisme, c’est le nom qu’Isabelle et moi avons donné à notre petite entreprise lorsque nous l’avons créé fin 2010 en Polynésie Française. Son objet est le partage de nos connaissances dans le vaste domaine du nautisme en général, et dans celui de la croisière en particulier.
Notre escale en Polynésie Française (inoubliable évidemment) a durée trois ans et demi. Mais notre départ n’a pas empêché l’aventure Mata’i Nautisme de continuer et aujourd’hui nous continuons à accueillir et à transmettre notre passion. Nous exerçons à bord de notre propre voilier, ou à bord d’autres voiliers que nous louons pour l’occasion.
Mata’i Nautisme a bien sûr son site internet, bien plus ancien que celui sur lequel vous êtes actuellement !
Vous y trouverez les informations sur nos stages de voile et un blog que je vous invite à découvrir si vous vous intéressez à la croisière en voilier.