Questions fréquentes
Questions d'ordre général
Pouvez-vous délivrer des permis sur ce site internet ?
Je suis agréé par l’état pour enseigner les permis plaisance (Autorisation d’Enseigner Nr 23999 – DDTM de Loire-Atlantique), mais je ne peux pas délivrer de permis (c’est le rôle de l’État).
Sur ce site internet comme en présentiel, je propose de la formation ou du conseil. Mon objectif est de transmettre un maximum de connaissances théoriques et pratiques, et lorsqu’ils souhaitent passer des examens officiels comme les permis côtier et permis hauturier, que les candidats les réussissent le mieux possible.
Questions concernant le permis côtier
Qu'est-ce que le permis côtier ?
Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire en France pour piloter un bateau de plaisance à moteur jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 km) d’un abri. Pour aller au delà, il faut ajouter l’extension hauturière, qui le transforme en permis hauturier.
Il n’est pas obligatoire pour piloter un voilier.
Il se compose d’une partie théorie (“le code”) et d’une partie pratique.
Si vous avez un permis étranger et que vous voulez faire une demande d’équivalence, rendez-vous par ici : Permis plaisance par équivalence
À noter que les permis maritimes autorisent la conduite d’un bateau de plaisance sur les lacs et plans d’eau fermés.
Si vous avez déjà un permis plaisance option eaux intérieures, vous n’avez pas à passer la formation pratique. Vous ne devez passer que la formation théorique.
Vous conservez le bénéfice de la réussite à l’examen théorique pendant 18 mois.
Piloter un bateau de plaisance sans permis est passible d’une amende de 1 500 €.
Peut on passer le permis côtier en candidat libre ?
Non, ni le code, ni la pratique. Même si la réforme du 1er juin 2022 a amélioré le système en ouvrant les centres d’examens pour le code à quatre sociétés (La Poste, Dekra, SGS : objectif code et le Bureau Véritas), vous devez toujours obligatoirement passer physiquement par un “bateau-école”.
Je vous explique comment tout cela est organisé sur cette page : Formation permis côtier en ligne
Comment se déroule la formation et combien ça coute ?
La formation théorique est de 5 heures minimum, en salle en présence d’un moniteur.
La formation pratique est d’une durée de 3 heures 30, dont 2 heures de conduite à la barre d’un bateau de formation, avec un nombre d’élèves embarqués de 4 au maximum.
Le moniteur vérifie que vous avez bien assimilé les enseignements, et c’est lui qui valide la formation pratique.
En comptant la formation, le timbre fiscal (78 Euros) et l’inscription à l’examen (30 Euros), comptez un minimum de 400 Euros en tout.
Comment se déroule l'examen ?
Lorsque vous êtes prêt à passer votre examen théorique, vous pouvez vous inscrire sur le site internet d’un des centres d’examens agréé (La Poste, Dekra, SGS : objectif code, Bureau Véritas : CodeN’Go).
Le prix de cette inscription en centre d’examens est d’un montant de 30 €.
Lors de l’examen théorique, les connaissances sont vérifiées sur tablette numérique à l’aide d’un QCM comportant 40 questions. 5 erreurs sont admises.
Questions concernant le permis hauturier
Qu'est-ce que le permis hauturier ?
Le permis hauturier est une extension du permis mer côtier. Il permet d’étendre la limite du permis côtier (6 MN d’un abris) aux zones semi-hauturière (de 6 à 60 MN d’un abri) et hauturière (au delà). Il faut donc être préalablement titulaire du permis côtier pour pouvoir le convertir en permis hauturier.
Peut on passer le permis hauturier en candidat libre ?
Oui ! Contrairement au permis côtier, il est tout à fait possible de passer l’extension hauturière en candidat libre.
Vous pouvez vous inscrire à une session et passer l’examen dans votre région à la condition d’être déjà titulaire du permis côtier. À Paris, cela se déroule à la DRIEA 21 rue Miollis, mais il existe des centres d’examen un peu partout en France. Vous en trouverez la liste ainsi que beaucoup d’informations complémentaires en bas de cette page : Formation permis hauturier en ligne
Le permis hauturier est-il difficile ?
Pour toute personne ayant les savoirs de base de niveau 3ème (sachant par exemple utiliser la règle des signes), l’obtention du permis hauturier ne présente pas de difficulté majeure.
Cela dît, pour le réussir et viser mieux qu’un 10/20 (suffisant pour réussir l’examen, mais insuffisant…à mon avis), il demande un engagement sérieux d’environ 25 à 30 heures au total pour bien maîtriser les sujets demandés. Le candidat sera d’autant plus efficace et le permis hauturier lui paraîtra d’autant plus accessible qu’il suit une formation de qualité.
Combien de temps faut-il pour passer son permis hauturier ?
Concernant l’inscription à l’examen : Si vous avez déjà votre permis côtier, il vous faut contacter l’administration qui les organise dans votre région (DRIEA à Paris, DDTM dans beaucoup de régions). Attention aux horaires d’ouverture au public parfois restreints (le mieux est de vous renseigner au préalable sur leurs horaires, et de téléphoner ensuite). Cette administration vous informera et vous proposera des dates d’examen, notez que le délai peut aller jusqu’à deux mois.
Concernant la formation : Vous pouvez commencer celle que je vous propose à tout moment et revenir dessus à volonté, y compris plusieurs années après si besoin. À raison de deux ou trois heures de cours par jour, comptez un minimum de deux à trois semaines pour la suivre sérieusement et viser le 20/20 à l’examen.
Quel est le prix du permis hauturier ?
Pour vous présenter à l’examen, le coût se limite au matériel (carte marine 9999 et compas, vous trouverez une liste et des liens sur cette page) et au timbre fiscal (actuellement de 38 euros). Concernant la formation, dans la mesure où vous pouvez vous former comme vous le souhaitez, vous en trouverez à tous les prix, en sachant que le prix moyen en France est (selon Google) de 300 Euros.
De mon côté, je propose une formation à 299 Euros (399 avec le permis côtier), en proposant une prestation de grande qualité. Pour voir concrètement comment cela se présente, je propose deux cours en accès libre dans la formation offerte.
Quel âge faut-il avoir pour passer son permis hauturier ?
Vous pouvez passer le permis hauturier à partir de 16 ans. Il y a des dérogations pour le passer dès 14 ans si vous êtes affilié à une Fédération Sportive.
Quel métier puis-je exercer avec le permis hauturier ?
Le permis hauturier étant un permis plaisance, vous ne pourrez pas exercer de poste de marin professionnel avec lui. Par contre, un permis plaisance peut-être exigé pour pouvoir travailler dans de nombreux secteurs du nautisme, comme par exemple dans la construction navale ou dans l’entretien de navires de plaisance, dans les diverses activités d’un port de plaisance, d’une école de voile ou d’une marina, pour travailler chez un loueur de bateaux, etc…
Y-a-t-il des équivalence permis hauturier - Capitaine 200 ?
Le permis hauturier est un permis plaisance que vous pouvez obtenir avec une vingtaine d’heures de formation. Le Capitaine 200 de son côté est un brevet professionnel maritime d’un niveau très largement supérieur. Il demande plusieurs mois de formation à plein temps, il n’y a donc pas de comparaison possible entre les deux.
Cela dit, le permis hauturier peut-être exigé pour pouvoir entrer dans un cursus de formation professionnelle.
Faut-il un permis hauturier pour traverser l'Atlantique en voilier ?
Sur les navires immatriculés en France, les permis plaisance ne sont aujourd’hui obligatoires que sur les navires à moteur. Donc, si vous naviguez sur un voilier français en tant que plaisancier, y compris si vous partez pour une transatlantique ou même un tour du monde, aucun permis n’est exigé.
Bien entendu, pour cela il faut rester plaisancier et ne pas accueillir de personnes payantes à bord (ce qui exige une qualification professionnelle et une assurance).
Chacun est donc libre de pratiquer la voile comme il l’entend, même si de mon côté j’encourage vivement tout pratiquant à se former correctement.