Formation
Permis côtier en ligne

Lire la vidéo sur Image Présentation Permis Hauturier

Votre formation Permis côtier en ligne

Cette formation au permis côtier consiste en une série de 15 cours répartis en quatre modules, avec un total d’environ 13 heures de vidéos agrémentés de nombreux tests et examens blancs.

Même si le processus est automatisé, je reste présent et disponible pour répondre à vos questions, vous n’êtes pas seul et avez un accès direct à un formateur expérimenté.

L’avantage des cours en vidéo est bien sûr de pouvoir les visionner à votre rythme et autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a aucune date limite et vous bénéficiez des mises à jour que je publierai dans le futur.

J’ai créé cette formation permis côtier en ligne sur la base du référentiel officiel, mais je l’ai fait avant tout pour vous aider à acquérir les connaissances qui me semblent indispensables. Je l’ai voulu la plus sérieuse et complète possible.

Attention cependant, pour obtenir le permis côtier, suivre ma formation en ligne ne vous dispense pas de l’obligation de passer physiquement par un “Bateau École”.

Je vous invite à lire ce qui est expliqué sous “Précisions Importantes” en bas de cette page.

En tout cas, cette formation va bien au-delà du minimum requis, elle vous apportera de nombreuses notions indispensables pour naviguer en sécurité.

Vous trouverez, en cliquant sur les cours ci-dessous, une présentation, un sommaire et un extrait de chacun d’entre eux.

Pour savoir précisément ce que je propose sur ce site

  1. Visionnez la vidéo ci-dessus
  2. Cliquez sur les cours ci-dessous, vous y trouverez une présentation et des extraits pour chacun d’entre eux
  3. Suivez deux cours en accès libre : Le premier de la formation permis côtier (vidéo de 50 minutes + test) et le premier de la formation permis hauturier (vidéo de 33 minutes + test), accompagnés de deux examens blancs, par ici : Formation Offerte
  4. Lisez les avis d’anciens candidats sur cette page.

Voir un extrait

Lire la vidéo sur Amarrage le long du ponton

Détail des 15 cours

Cliquez ci-dessous pour voir une présentation de chacun des cours de cette formation

La formation comprend

  • L’accès illimité à ces 15 cours, répartis en modules thématiques pour un total d’environ 13 heures de vidéos
  • La formation est accompagnée de 20 tests automatisés et thématiques, pour un total de 320 questions
  • Votre inscription comprend ma disponibilité pour répondre à vos questions

Votre formateur

Patrick Belliot - Formateur Maritime

“En tant que marin professionnel, formateur de l’enseignement maritime, éducateur sportif diplômé d’état et moniteur de voile, je peux vous apporter mon expertise dans de nombreux domaines liés au nautisme.

Voyageur aux longs cours, vivant à bord de mon voilier depuis 2008, je peux également répondre à vos nombreuses questions dans ce domaine.

C’est pour moi un plaisir de vous accompagner dans votre quête de connaissances et de compétences.”

PATRICK BELLIOT

Précisions importantes

Je suis formateur agréé par l’état pour exercer cette activité (Autorisation d’Enseigner Nr 23999 – DDTM de Loire-Atlantique), mais je ne délivre pas de permis.

En effet, pour obtenir un permis côtier, il faut obligatoirement passer physiquement par un “bateau-école” : la durée minimum légale de formation est de 5 heures de théorie, 1h30 de “pratique collective” et 2 heures à la barre d’un navire.

Cette formation peut donc être bouclée en un weekend.

Il ne s’agit que du “minimum légal”, une formation peut durer plus longtemps si l’école souhaite le proposer, mais cela implique un surcoût. Les bateaux-écoles ont donc naturellement tendance à proposer des formations courtes, pour ne pas trop s’écarter des tarifs des concurrents.

Trop souvent, la “formation” se limite à vous fournir un bouquin que l’on vous demande de potasser chez vous, pour venir ensuite enchainer les examens blancs au bateau-école. Il n’y a alors pas vraiment de “cours”, c’est du vite fait, et ce n’est guère sérieux.

Il faut donc identifier les meilleures écoles et ne pas focaliser sur les prix. Regardez plutôt la qualité et la durée de la prestation, ainsi que les avis d’anciens candidats.

L’examen du code (la partie théorique) est réalisé grâce à un QCM sur tablette. Depuis le 1er juin 2022, il est possible de le passer dans des établissements privés (La Poste, Dekra, SGS : objectif code, Bureau Véritas), ce qui est une bonne nouvelle, car cela augmente considérablement le nombre de places disponibles.

Toujours depuis le 1er juin 2022, l’examen est dorénavant composé de 40 questions. Vous avez 30 minutes pour y répondre et il faut faire maximum 5 fautes. Si le code est réussi, la pratique est ensuite validée directement dans le bateau-école par votre formateur : il n’y a plus d’inspecteur pour valider votre niveau pratique.

Ce qu’il faut en conclure, c’est qu’un permis peut parfois s’obtenir de façon très “légère”. Avec des formations de quelques heures sur deux ou trois jours, il n’est pas étonnant que certains candidats ayant réussis leur permis restent sur leur faim et ne se sentent pas suffisamment en confiance.

Pourtant, le référentiel des permis plaisance est complet, il faut simplement prendre le temps de le transmettre sérieusement.

C’est ce que j’essaye de faire dans cette formation en ligne.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Retour en haut