Formation
Permis côtier en ligne

Lire la vidéo sur Présentation formation permis côtier

Votre formation Permis côtier en ligne

La formation consiste en une série de cours publiés sous format vidéo, agrémentés de nombreux tests. Même si le processus est automatisé, je reste présent pour jouer mon rôle de formateur. En effet, je peux suivre votre évolution, vos résultats et statistiques au fil du temps grâce à un logiciel conçu pour l’organisation de formations en ligne.

Ainsi, vous n’êtes pas livré à vous même, je vous accompagne à distance et reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions.

Ensemble, les cours et les tests qui les accompagnent représentent une formation sérieuse qui demande de la motivation, du temps et un engagement personnel non négligeable.

L’avantage des cours en vidéo est bien sûr d’y avoir accès à volonté. De plus, il n’y a pas de date limite, vous suivez les cours sur la durée qui vous sied. À raison de deux ou trois cours par jour, comptez un minimum de deux à trois semaines pour acquérir la totalité des notions évoquées ici.

Cette formation au permis côtier en ligne se compose de  15 cours répartis en 4 modules, vous trouverez tous les détails ci-dessous, avec une présentation, un sommaire et un bref extrait pour chaque cours.

Détail des 15 cours

Cliquez ci-dessous pour voir une présentation de chacun des cours de cette formation !

La formation comprend

  • L’accès illimité à ces 15 cours (pour un total d’environ 13 heures de vidéos)
  • Les 15 cours sont répartis en 4 modules thématiques pourvus de leurs propres tests
  • La formation est accompagnée de 20 tests automatisés, pour un total de 320 questions
  • Votre inscription à cette formation comprend également ma disponibilité pour répondre à vos questions

Votre formateur

Patrick Belliot - Formateur Maritime

“En tant que marin professionnel, formateur de l’enseignement maritime, éducateur sportif diplômé d’état et moniteur de voile, je peux vous apporter mon expertise dans de nombreux domaines liés au nautisme.

Voyageur aux longs cours, vivant à bord de mon voilier depuis 2008, je peux également répondre à vos nombreuses questions dans ce domaine.

C’est pour moi un plaisir de vous accompagner dans votre quête de connaissances et de compétences.”

PATRICK BELLIOT

Formation offerte

Pour savoir précisément ce que je propose sur ce site internet, je vous invite :

  1. À visionner la vidéo de la page d’accueil, qui présente le fonctionnement du logiciel LEARNDASH
  2. À cliquez sur les cours proposés, vous trouverez une présentation, un sommaire et un extrait de chacun des 33 cours aujourd’hui disponibles (15 cours pour le permis côtier, 18 pour le hauturier)
  3. Pour finir, je vous propose une formation en accès libre, dans laquelle vous trouverez deux cours (le premier cours de la formation permis côtier (vidéo de 50 minutes + test)  et le premier cours de la formation permis hauturier (vidéo de 29 minutes + test)), ainsi que deux examens blancs complets.

N’hésitez à me contacter si vous avez des questions !

Précisions importantes

En tant que formateur, même si je suis agréé par l’état pour exercer cette activité (Autorisation d’Enseigner Nr 23999 – DDTM de Loire-Atlantique), je ne suis pas habilité à délivrer les permis de conduire les navires.

Ce que je propose se limite à de la formation.

Pour se voir délivrer un permis, il faut obligatoirement passer par un établissement (plus communément appelé “bateau-école”), qui délivre les formations présentielles obligatoires. Il n’est pas possible de passer un permis côtier en candidat libre.

La durée minimum légale de formation est de 5 heures de théorie. Durée à laquelle s’ajoute 1h30 de “pratique collective”, puis un minimum de 2 heures à la barre d’un navire. La formation peut donc être bouclée en un weekend. Mais il ne s’agit que d’un minimum, une formation peut bien sûr durer plus longtemps si le centre de formation souhaite le proposer.

Dans ce contexte, les centres de formation ne sont donc pas incités à proposer des formations plus longues et complètes que le minimum prévu légalement. Car ceux qui le font auront à priori une prestation plus chère.

À vous donc de vous renseigner pour identifier les meilleurs centres de formation. Ne focalisez pas sur le prix, mais plutôt sur la qualité et la durée de la prestation proposée, ainsi que sur les avis des anciens candidats.

L’examen du code (la partie théorique) est réalisé grâce à un QCM sur tablette. Depuis le 1er juin 2022, il est possible de le passer dans des établissements privés (La Poste, Dekra, SGS : objectif code, Bureau Véritas), ce qui est une bonne nouvelle, car cela augmente considérablement les places disponibles.

Toujours depuis le 1er juin 2022, l’examen est dorénavant composé de 40 questions. Vous avez 30 minutes pour y répondre et il faut faire maximum 5 fautes. Si le code est réussi, la pratique est ensuite validée en formation continue. Il n’y a plus d’inspecteur pour valider votre niveau pratique.

Ce qu’il faut en conclure, c’est qu’un permis peut parfois s’obtenir de façon “légère“. Avec des formations parfois de quelques heures éparpillées sur deux ou trois jours, il n’est pas étonnant que certains candidats ayant pourtant réussis leur permis restent sur leur faim et qu’ils ne se sentent pas suffisamment en confiance.

De mon côté, je considère que le référentiel des permis plaisance est plutôt complet : Il faut simplement pouvoir prendre le temps de le transmettre sérieusement.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Retour haut de page