Permis côtier 3/15
Feux des navires, Marques de jour et signaux
RIPAM 2ème partie

Bienvenue dans le troisième cours de votre formation en ligne au permis côtier, le cours Feux des navires, marques de jour et signaux !

C’est également le troisième et dernier cours du module 1 de cette formation, ce fameux module que l’on pourrait assimiler en quelque sorte au “code de la mer” !

Là aussi, avant de partir en mer, cela semble une bonne idée de connaître et d’être capable d’identifier les différents signaux, feux, code lumineux et autres pavillons utilisés sur les navires.

Et donc, dans ce cours d’un peu moins de 41 minutes, nous verrons la deuxième partie du RIPAM.

MAIS ! Pour comprendre ce cours, il est indispensable d’avoir suivi le cours précédent : la première partie concernant les Règles de Barre, afin de distinguer les différents types de navire évoqués. En effet, pour définir les feux, marques de jour et signaux par exemple d’un “Navire à Capacité de Manœuvre Restreinte”, vous devez déjà savoir de quoi je parle…Les différents types de navires sont décris et définis dans le cours précédent, c’est pourquoi il est important de l’avoir suivi au préalable.

Après avoir défini les différents feux, je vous explique ici ce que chaque type de navire doit porter, de jour comme de nuit. Sans oublier les différents signaux, de manœuvre, d’avertissement, de détresse…

Pour un apprentissage rapide, dans le cadre d’une formation permis bateau en ligne ou en présentiel, le sens de la présentation est important, car il est compliqué d’apprendre toutes ces informations si elles ne sont pas apportées de façon logique et progressive.

Nous parlons ici d’une réglementation internationale, qui fait que tous les navires de la planète utiliseront ces feux, signaux, et marques de jour !

Sommaire du cours
Feux des navires, marques de jour et signaux

  1. Ouvrage de référence COLREG – RIPAM du SHOM Partie C et D
  2. Champ d’application
  3. Définition des feux des navires
  4. Portée lumineuse des feux
  5. Feux, marques de jour et signaux sonores des navires
    1. Navire à propulsion mécanique faisant route
    2. Remorquage et poussage
    3. Navire à voile et à l’aviron
    4. Navires en pêche
    5. Navires en pêche autre que chalutier
    6. Navire non maître de sa manoeuvre
    7. Navire à capacité de manoeuvre restreinte
    8. Navire handicapé par son tirant d’eau
    9. Bateaux pilotes
    10. Navires au mouillage ou échoués
  6. Signaux sonores et lumineux
    1. Définitions “bref” et “prolongé”
    2. Matériel de signalisation sonore
    3. Signaux de manoeuvre et d’avertissement
    4. Signaux sonores par visibilité réduite
  7. Pavillons de plongée
  8. Signaux de détresse
  9. Signaux BMS des sémaphores et capitaineries

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il est composé de 20 questions, vaut 20 points, et est à compléter en moins de 10 minutes…

Bon cours !

Durée de la vidéo : 40:50

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Lire la vidéo sur Feux, Marques de jour et signaux des navires – RIPAM 2Feux, Marques de jour et signaux des navires – RIPAM 2
Retour en haut