Formation
Permis hauturier en ligne

Votre permis hauturier en candidat libre

Cette formation permis hauturier consiste en une série de cours de grande qualité avec un total d’environ 13 heures de vidéos accompagnées de nombreux tests et exercices.

Même si le processus est automatisé et à distance, je reste présent et disponible 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions. Je peux suivre votre évolution, vos résultats et statistiques grâce à un logiciel dédié. Ainsi vous n’êtes pas livré à vous même et en cas de besoin, vous avez un accès direct à un formateur expérimenté.

Si vous souhaitez passer le permis hauturier en candidat libre, cette formation est faîte pour vous ! Plus bas sur cette page, je vous explique comment vous inscrire à l’examen.

Ces cours de permis hauturier représentent une formation sérieuse qui demande un engagement personnel non négligeable.

En fonction de votre niveau initial, de votre engament et de vos disponibilités, comptez un minimum de deux à trois semaines pour acquérir la totalité des notions évoquées ici, qui vont bien au-delà du minimum requis pour réussir l’examen.

L’avantage des cours de permis hauturier en ligne et en vidéo est bien sûr d’y avoir accès quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le souhaitez.

L’accès aux cours est illimité : vous les suivez à votre rythme et bénéficiez des mises à jour que je publierai dans le futur.

J’ai mis toute ma passion et ma pédagogie dans la création de cette formation.

Pour savoir précisément ce que je propose sur ce site internet

  1. Visionnez la vidéo ci-dessus
  2. Cliquez sur les cours : Vous trouverez une présentation et des extraits pour chacun d’entre eux
  3. Suivez deux cours en accès libre (1h23 de vidéos, deux tests et deux examens blancs) par ici : Formation Offerte
  4. Lisez les avis sur cette page.

Contenu de la formation Permis Hauturier

Cette formation à distance se compose de 18 cours (environ 13 heures de vidéos).

Pour un apprentissage progressif et optimal chaque cours est pourvu de son test dédié.

Vous y trouverez de nombreux exercices de carte et cinq examens blancs de permis hauturier automatisés.

Je garantis à tous ceux qui suivent ma formation un niveau largement supérieur aux exigences de l’examen.

Quelques extraits

Extrait du cours 8

Extrait du cours 10

Extrait du cours 11

Extrait du cours 14

Cliquez ci-dessous pour visionner plus d’extraits, il y en a un par cours.

Contenu détaillé des cours

Matériel nécessaire pour suivre le cours et passer l'examen

  • Une connexion internet avec une bande passante suffisante pour lire des vidéos en bonne qualité
  • Une carte SHOM 9999 que vous trouverez chez Amazon ou Nautisport. Vous pouvez bien sûr aussi vous rendre dans un magasin spécialisé dans le nautisme (il vaut mieux téléphoner pour vérifier s’ils en ont en stock).
    Je vous conseille de fixer votre carte avec des punaises sur une planche de contreplaqué de 9 mm d’épaisseur de 90 cm x 120 cm. En effet, votre centre d’examen vous demandera de venir avec une carte bien propre, sans déchirure, annotation ou rature, qu’ils conserveront dans leurs archives. Le fait d’utiliser cette planche vous évite de plier et déplier un grand nombre de fois votre carte (qui a la fâcheuse tendance à se déchirer au niveau des plis).
  • Une règle ou un rapporteur de navigation (Règle Cras) comme celle-ci ou celle-là. Notez que la plupart des centres d’examen n’acceptent pas les règles munies d’une partie mobile comme le “rapporteur breton” (que je déconseille également, car ces règles font perdre du temps)
  • Un compas à pointe sèche comme celui-ci ET idéalement un compas muni d’un crayon comme celui-là (ces petits compas sont très pratiques)
  • Une calculatrice non programmable comme celle-ci, car on ne vous laissera normalement pas utiliser un téléphone le jour de l’examen
  • Cahier, Crayon et gomme

Il existe aussi ce “pack”, vendu sur Amazon, vous pouvez y jeter un œil.

La formation comprend

  • L’ACCÈS ILLIMITÉ à ces 18 cours (pour un total d’environ 13 heures de vidéos), ainsi qu’à tous les tests, exercices thématiques et examens blancs. L’ensemble offre un cheminement pédagogique conçu pour assurer la compréhension des notions enseignées et une progression rapide vers un niveau très supérieur à celui qui est normalement attendu à l’examen,
  • MON ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 7 jours sur 7. En effet, je réponds rapidement et clairement à TOUTES les questions, par email, téléphone ou en “visio”.  Même si nous sommes à distance, je tiens à jouer mon rôle de formateur, parce que j’aime ça et parce nous ne sommes pas des robots.

Examen blanc de permis hauturier

Vous aimeriez tester votre niveau ? Je vous propose un examen blanc automatisé en accès libre, vous le trouverez par ici : Formation Offerte.

Votre formateur

Patrick Belliot - Formateur Maritime

“En tant que marin professionnel, formateur de l’enseignement maritime, éducateur sportif diplômé d’état et moniteur de voile, je peux vous apporter mon expertise dans de nombreux domaines liés au nautisme.

Voyageur aux longs cours, vivant à bord de mon voilier depuis 2008, je peux également répondre à vos nombreuses questions dans ce domaine.

C’est pour moi un plaisir de vous accompagner dans votre quête de connaissances et de compétences.”

PATRICK BELLIOT

Objectifs - Référentiel officiel de l'extension hauturière

  • Savoir lire la carte marine
  • Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
  • Calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime
  • Identifier les phares
  • Être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation (usages et précautions)
  • Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes
  • Savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés
  • Connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.

Comment se passe l'examen du permis hauturier ?

L’examen de permis hauturier dure 1h30 et se compose de quatre parties :

  • Un problème de carte “diurne” sur 6 points dans lequel le candidat doit “corriger un cap”
  • Un problème de carte “nocturne” également sur 6 points, dans lequel le candidat doit “faire valoir une route”. Ce problème de carte est en fait sur 5 points car 1 point est dédié à la description d’un feu de balisage maritime
  • Un problème de marée sur 4 points. Grâce aux informations de marée, le candidat doit calculer la hauteur d’eau à une heure donnée, ainsi que l’heure à laquelle il pourra passer sur une sonde donnée
  • Une série de 4 questions au format QCM (sur 4 points), au sujet des aides électronique à la navigation (le GPS), de la météo marine, de la règlementation et du matériel de sécurité pour la navigation hauturière.

Sur 20 points, le candidat doit obtenir au minimum une note de 10 au total et 7 à la partie carte marine.

Il doit utiliser la carte spéciale d’examen n° 9999 du SHOM.

Comment passer le permis hauturier en candidat libre

Vous former pour passer le permis hauturier en candidat libre est tout à fait possible. Avec une formation en vidéo accompagnée de tests automatisés comme celle que je vous propose, vous bénéficiez du gros avantage de pouvoir y accéder quand vous le pouvez, selon votre emploi du temps, à votre rythme et depuis chez vous.

Cela dit, il faut avoir conscience que cette formation est sérieuse et exige de l’engagement, de la concentration et du temps. Comptez pour être au top 25 à 30 heures à répartir en fonction de vos disponibilités, idéalement en trois à quatre semaines si vous pouvez (les plus rapides y arrivent en deux semaines).

Pour vous renseigner sur les dates et l’organisation des sessions d’examen, il faut vous rapprocher des services qui s’en occupent :

  • À Paris, la DRIEA se trouve 29 rue Leblanc, immeuble Le Ponant 2. Vous pouvez contacter l’équipe qui s’occupe du permis hauturier et envoyer votre dossier d’inscription à l’adresse receptiondocumentspermisplaisance@developpement-durable.gouv.fr
  • Si votre département a une façade maritime et en Outre Mer, vous trouverez la liste des services sur le site du ministère, par ici : ecologie.gouv.fr.
  • Si votre département n’a pas de façade maritime, (si vous êtes à Lyon, Strasbourg, Douai, ou Toulouse par exemple), rapprochez vous des “services instructeurs” (généralement les DDT) dont vous trouverez la liste sur ce fichier PDF.

Pour vous inscrire à l’examen, ils vous demanderont le document CERFA 14680-01 complété, un timbre fiscal de 38 €, une copie de pièce d’identité, une copie du permis côtier, et si celui-ci date d’avant le 1er janvier 2008, une photo d’identité.

Vous pourrez effectuer cette inscription par email.

Le jour de l’examen, il faudra venir avec une carte marine 9999 pliée, propre et en bon état (qu’ils conservent généralement), ainsi que l’original de votre permis côtier, qu’il faut leur laisser pour qu’ils le transforment en permis hauturier.

Concernant le document CERFA, lorsque vous vous présentez en candidat libre, vous n’avez pas “d’établissement de formation” et donc pas de “Numéro de candidat”, vous n’avez donc rien à inscrire dans cette case.

Il n’y a pas de visite médicale obligatoire pour passer cet examen.

Note : si vous avez des informations utiles à transmettre pour les candidats suivants, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je les publie ici.

Le document CERFA 14680-1, à remplir pour votre inscription à l’examen

Note pour les candidats en Nouvelle Calédonie : Pour vous inscrire, il faut vous rapprocher du service des Affaires Maritimes de Nouméa.

Attention, les permis plaisances n’étant plus obligatoires en Nouvelle Calédonie, très peu de sessions d’examen y sont organisées.

Les documents pour s'inscrire à l'examen

  • La demande d’inscription complétée et signée (en candidat libre, ne rien mettre à la case “Numéro du candidat“) : CERFA 14680-01
  • Un timbre fiscal électronique de 38€ à acheter ici : timbres.impots.gouv.fr
  • Une photocopie de votre permis côtier (l’original sera à remettre le jour de l’examen)
  • Une photo d’identité si votre permis côtier date d’avant le 1er janvier 2008
  • Une autorisation parentale et photocopie de la pièce d’identité du parent pour les candidats mineurs
Retour en haut