Permis hauturier 10 / 18
Ligne de foi et cap vrai - Notion de gisement

Bonjour et bienvenue dans le dixième cours de votre formation au permis hauturier !

Aujourd’hui, nous allons voir la notion de Cap Vrai, qui reste le repère le plus évident pour les calculs que je vais vous expliquer dans les cours suivants.

Une fois cette notion de base acquise, il m’est apparu que nous avions là le moment idéal dans la formation pour vous expliquer la notion de gisement, qui va nous permettre de mesurer les angles avec les amers ou les autres navires à partir du Cap Vrai.

Alors, après ce cours et en particulier après avoir réussi les exercices qui vont avec, le lien entre les notions de gisement, de relèvement vrai et de cap vrai n’auront plus de secret pour vous. Et connaissant votre cap vrai, vous saurez en particulier calculer un relèvement sur la base d’une information de gisement, et inversement.

Cette notion de gisement peut apparaître bien plus complexe qu’elle ne l’est en réalité si elle n’est pas expliquée correctement, et si elle n’est pas placée dans un contexte ou vous y retrouvez son utilité. C’est pourquoi nous évoquerons également dans ce cours les routes de collisions à relèvements et gisements constants.

Sommaire
Ligne de foi et cap vrai - Notion de gisement

  1. Notion de Cap Vrai
  2. Notion de gisement
  3. La route de collision à relèvements constants
  4. La route de collision à gisements constants
  5. Exemples de calculs pour un point de départ

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Durée de la vidéo : 24:34

Cliquez ci-dessous pour voir un bref extrait de ce cours :

Lire la vidéo sur Cours 10 - Ligne de foi et Cap Vrai - Notion de gisement
Retour en haut