Permis hauturier 9 / 18
Se positionner sur la carte marine avec des relèvements

Cours 9 - Se positionner avec des relèvements

Bienvenue dans ce nouveau cours de votre formation au permis hauturier, le neuvième de cette section “Navigation Carte Marine”.

Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons nous positionner sur le plan d’eau grâce aux relèvements, une méthode simple et efficace que j’ai utilisée de nombreuses années avant la démocratisation de cet autre outil, extrêmement pratique par ailleurs, qu’est le GPS.

Cela dit, oublier ou négliger cette méthode de positionnement et l’usage d’un outil aussi fiable et efficace qu’un compas de relèvement n’est pas une bonne idée. En effet, en mer, une panne d’énergie, ou tout autre défaut de fonctionnement de l’électronique, pourrait placer un chef de bord, incapable de savoir où il se trouve sur le plan d’eau, dans une situation très délicate, voire dangereuse.

C’est pourquoi savoir utiliser un compas est important. Sans oublier que cela reste de la trigonométrie très basique, à la portée de tous comme vous le verrez dans ce cours.

Après avoir suivi ce cours et en particulier après le super exercice de carte que je vous ai préparé pour confirmer vos connaissances dans ce domaine, vous saurez faire le point à l’aide de trois relèvements, et positionner précisément votre navire sur la carte marine comme il se doit, sans la moindre dépendance envers les satellites modernes, qu’ils soient américains, russes, chinois ou européens.

C’est n’est pas beau ça ?

Pour finir, l’exercice à la suite de ce cours vous aidera à bien maitriser votre règle de navigation, et en liant ce cours avec ce que nous avons vu dans les cours précédents, les exercices commencent ici à devenir vraiment intéressants…

Sommaire
Se positionner sur la carte marine avec des relèvements

  1. Principe du point par relèvement
  2. Le compas de relèvement
  3. Faire un point avec trois relèvements

À la fin du cours, vous pourrez effectuer un test pour valider vos connaissances, il vaut 10 points et est à compléter en moins de 10 minutes.

Bon cours !

Durée de la vidéo : 19:14

Ci dessous, un bref extrait de ce cours :

Retour haut de page